Rayon Musique populaire moderne
Old wave, cold wave, new wave, dark wave : déluges sonores et clips des eighties

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 961 pages
Poids : 1000 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-35779-654-6
EAN : 9782357796546

Old wave, cold wave, new wave, dark wave

déluges sonores et clips des eighties


Paru le
Broché 961 pages

Quatrième de couverture

Old wave, Cold Wave, New Wave, Dark Wave

Déluges sonores et clips des Eighties

Cet ouvrage tourne autour de la New Wave et de ses caractéristiques, les clips, la primauté de l'image et du look sur le son.

Plus que sur la musique, nous nous sommes penchés sur les textes : que nous racontent tous ces gens-là ? Les paroles des chansons nous éclairent-elles sur l'époque ?

La partie consacrée aux sources nous plonge au coeur des années 60 et 70, avec des analyses des grandes figures.

À la fin des années 60 et au début des seventies, les mouvements pop-rock, psyché, glamour, les déluges sonores du funk et du hard rock, s'enchaînent, se superposent, puis passent au second plan avec la déferlante punk. Ils reviennent en force au début des années 80, se prolongent dans la New Wave, l'électro-pop, la Dark Wave, les débuts du gothique.

Les rapports peuvent sembler lointains entre la Old Wave et la New Wave, mais peut-on imaginer The Police, XTC, Tears For Fears sans les Beatles ? Adam and the Ants, Depeche Mode sans David Bowie, sans T. Rex ? The Cure et Robert Smith sans Syd Barrett ? Joy Division et Ian Curtis sans les Doors de Jim Morrison ? Siouxsie and the Banshees, Killing Joke, The Mission sans Led Zeppelin, sans Black Sabbath ?

La Cold Wave, l'électro-pop, la Dark Wave sont en germe dans les années 60 et 70. Les filiations ne sont pas toujours évidentes : parfois les racines sont profondément enfouies dans le sol.

Dans une première partie, consacrée à l'Ancienne Vague, nous avons présenté les grands anciens, la lame de fond, les précurseurs. Puis nous avons analysé les artistes emblématiques de l'after-Punk, de la New Wave, de la Cold Wave, de la Dark Wave.

La dernière partie de l'ouvrage traite du revival New Wave, de la Britpop et du revival Pop Rock Psyché.

Là, tout était New Order et beauté, Luxe, calme et obscurité.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jérôme Pintoux

Patti Smith : la reine non-conformiste du rock

Joan Baez : la voix du folk

Le London blues de John Mayal

Procol Harum : une ombre blanche : dictionnaire

Vinyles vintage