Rayon Littérature française
Oléron : l'île exil

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 187 pages
Poids : 242 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-37163-006-2
EAN : 9782371630062

Oléron

l'île exil


Paru le
Broché 187 pages

Quatrième de couverture

Tom, âgé de douze ans, est arraché à son pays, ses amis, son collège, contraint d'aller vivre sur l'île d'Oleron auprès d'un grand-père qu'il ne connaît pas, étrange vieillard fixant inlassablement l'océan dans l'attente d'un bouleversement mystérieux.

Là s'ouvre pour Tom le temps neuf, initiatique. Tout est à découvrir, à comprendre : la musique du ressac, le hurlement des vents, un accord de Debussy, la vie resserrée autour de l'essentiel, cet essentiel qui cicatrise les blessures, aide à grandir et à traverser les pires tempêtes.

Dans le cadre intime de cette île d'Oleron où il vit en famille, Thierry Guilabert dépasse de façon magistrale l'anecdotique pour atteindre l'universel. Une approche passionnante de l'éducation, abordée comme une construction et une révélation de soi.

Oleron l'île-exil, enfin réédité, est un roman incontournable de la littérature insulaire.

Biographie

Thierry Guilabert est né en 1965 à Casablanca. Amoureux de la mer et de la thématique insulaire, il a publié plusieurs recueils de nouvelles et romans, parfois illustrés par le peintre Dominique Barreau ou le photographe Guy Kunz-Jacques. Il écrit en parallèle des biographies sur des personnages en marge de l'Histoire aux Éditions Libertaires.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Thierry Guilabert

La fois où j'ai écouté ma mère

Non ! Dieu n'est pas ! : étude sur le curé Meslier

Autant en emporte le vin

Oléron 1930, la révolte

Oléron : île exil

Jean Vigo libertaire : A propos de Nice