Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 197 pages
Poids : 268 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782744904479
Olfaction et patrimoine
quelle transmission ?
Quatrième de couverture
Olfaction et patrimoine - Quelle transmission ?
Cet ouvrage rend compte du colloque organisé en octobre 2003 par le musée international de la Parfumerie, en collaboration avec le Centre européen des sciences et du goût de Dijon et le Laboratoire I3M, Information, Milieu, Média, Mediation, de l'Université de Nice Sophia Antipolis.
C'est par de telles rencontres, où interviennent les plus brillants spécialistes, que la ville de Grasse - connue du monde entier pour receler une, sinon la plus prestigieuse des industries françaises - se distingue dans sa façon à elle de perpétuer la tradition tout en sachant intégrer les outils de réflexion les plus d'avant-garde.
Les thèmes développés dans ce livre l'attestent. Notamment :
- Comment peut se comprendre l'expression "patrimoine olfactif" ?
- Celui-ci se transmet-il ? Peut-il représenter un lien entre les générations, entre les groupes d'individus ?
- Enfin, comment cette industrie - le monde du parfum - faite de créations susceptibles d'être qualifiées d'oeuvres d'art, peut-elle participer à la dynamique et au projet d'un territoire ?
Ce qui nous ramène à l'originalité de ce phénomène musée - à cet acteur historique grassois au siècle des technologies nouvelles de communication - dans le processus de transmission du patrimoine.
Ou, pour résumer et interpeller :
Comment transmettre l'instransmissible ?
Un ouvrage passionnant.