Rayon Musique ancienne et classique
Olivier Messiaen

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 176 pages
Poids : 346 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-35884-098-9
EAN : 9782358840989

Olivier Messiaen


Collection(s) | Horizons
Paru le
Broché 176 pages

Quatrième de couverture

Olivier Messiaen

Compositeur, organiste et pianiste français, l'avignonnais Olivier Messiaen (1908-1992) étudie au Conservatoire de Paris avec Maurice Emmanuel, Marcel Dupré (orgue), Charles-Marie Widor et Paul Dukas. Organiste à l'église de la Trinité à Paris à 22 ans, il enseigne aussi à l'École normale de musique de Paris et à la Schola Cantorum, et participe à la fondation du groupe Jeune France. Prisonnier au Stalag Vlll-A à Görlitz durant la Seconde Guerre mondiale, il y compose son Quatuor pour la fin du Temps. Professeur d'harmonie au Conservatoire de Paris, il y rencontre Yvonne Loriod, qui deviendra sa seconde épouse et son interprète au piano. On retrouve dans ses oeuvres sa passion pour les rythmes indiens, les oiseaux, la synesthésie (concordance des sons et des couleurs) et la religion catholique. Parmi son large catalogue, on se rappellera son Catalogue d'oiseaux et les Vingt Regards sur l'Enfant-Jésus pour piano, La Nativité du Seigneur pour orgue, Poèmes pour Mi et Harawi pour soprano, la Turangalîla- Symphonie, Des Canyons aux étoiles... ou encore son opéra aux dimensions wagnériennes Saint-François d'Assise.

Ce nouveau volume de la collection horizons vous invite à rencontrer une figure majeure de la musique française de la seconde moitié du XXe siècle dans un livre illustré inédit aux annexes pratiques.

Biographie

Professeur agrégé d'économie, Gaétan Puaud est un défenseur passionné de la musique de notre temps. Fondateur et directeur pendant 20 ans du Festival de la Meije dédié à Olivier Messiaen, il y a consacré des rétrospectives à Benjamin, Boulez, Mâche, Murail, Mantovani ou Xenakis. Il signe ici sa première biographie pour la collection horizons.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gaétan Puaud

Pierre Boulez

Tristan Murail : des sons et des sentiments