Rayon Les peintres
Olivier O. Olivier : peintures

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 269 pages
Poids : 1830 g
Dimensions : 25cm X 31cm
ISBN : 979-10-90875-64-7
EAN : 9791090875647

Olivier O. Olivier

peintures


Paru le
Cartonné 269 pages

Quatrième de couverture

Le dessin et l'humour ont une longue histoire commune. Mais la peinture ? Est-elle vraiment compatible avec l'humour ? N'y a-t-il pas, dans la flamboyance des couleurs, dans la lente composition des formes, quelque chose d'étranger à la fulgurance du trait d'esprit ? L'oeuvre d'Olivier O. Olivier démontre le contraire. Chez lui, l'humour et la peinture sont intimement liés. L'art ne s'efface jamais devant l'idée, il la sert, il lui donne chair. Concerts de violons en feu, corridas sous la neige, pianiste emporté par les flots jaillissant de son instrument, ligne d'horizon recourbée : tout en pudeur, douceur et persévérance, le peintre voit notre monde avec les yeux de son imagination et nous le restitue décalé, fourmillant d'associations ludiques et poétiques, et cependant si familier.

Deux cents peintures nous emmènent dans l'univers irraisonnable et jouissif d'un grand artiste de notre temps, qui fut l'ami, entre autres, de Roland Topor et de Fernando Arrabal, avec lesquels il partagea la passion d'une autre réalité.

Biographie

Olivier O. Olivier, de son vrai nom Pierre-Marie Olivier, fils du peintre Ferdinand Olivier, est né le 1er mai 1931 à Paris. En 1954, il obtient une licence de philosophie à la Sorbonne, puis entre à l'École des beaux-arts. Dès 1955, il devient membre du Collège de 'Pataphysique et, en 1964, rejoint le groupe Panique aux côtés de Fernando Arrabal, Alejandro Jodorowski, Roland Topor, Christian Zeimert et Jacques Sternberg. En 1999, il adhère à l'OUPEINPO (« Ouvroir de Peinture Potentielle »).
Peintre, dessinateur, pastelliste et graveur, Olivier O. Olivier meurt en 2011, trois semaines avant ses quatre-vingts ans.

Avis des lecteurs