Rayon Productions végétales
Oliviers et oléiculture en Tunisie : de l'Antiquité à la crise des années 30

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 96 pages
Poids : 105 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-56328-5
EAN : 9782296563285

Oliviers et oléiculture en Tunisie

de l'Antiquité à la crise des années 30


Paru le
Broché 96 pages

Quatrième de couverture

L'olivier et son corollaire l'oléiculture constituent, en quelque sorte, de vieux «compagnons de route» - fidèles parmi les fidèles - de la Tunisie depuis des millénaires. La dimension géographique d'un pays situé au coeur même du bassin méditerranéen y est, sans doute, pour beaucoup. Au-delà de la géographie et au fil du temps, olivier et oléiculture ont, toutefois, fini par épouser les méandres d'une histoire tourmentée et souvent même tragique où s'étaient scellés - pour le meilleur comme pour le pire - d'innombrables destins.

C'est, à vrai dire, à la restitution d'une sorte d'histoire gigogne que prétend contribuer ce petit ouvrage. Interroger la mémoire longue (dans ses composantes à la fois socio-économique, politique et culturelle) d'une société paysanne construite sur le «culte» de l'olivier et de son huile, tout en s'efforçant de mettre en lumière les divers éléments de fracture auxquels elle était exposée. Telle a été, en effet, l'ambition ayant nourri cette recherche avec l'espoir qu'elle en nourrira, à son tour, d'autres plus complètes et plus approfondies.

Biographie

Chokri Ben Fradj est né à Tunis en 1951, historien de formation, il a soutenu en 1990 une thèse de doctorat d'histoire sur les origines de l'immigration nord-africaine en France, à l'université Jussieu Paris 7. Il rejoint ensuite l'université de Tunis en tant qu'enseignant-chercheur à la faculté des sciences humaines et sociales. L'auteur a publié plusieurs études portant notamment sur l'histoire sociale et culturelle de l'immigration maghrébine en France et sur celle du fait colonial en Tunisie.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Chokri Ben Fradj