Rayon Pièces de théâtre
Olympe de Gouges, porteuse d'espoir. Olympe de Gouges, a beacon of hope

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 107 pages
Poids : 140 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-99707-3
EAN : 9782296997073

Olympe de Gouges, porteuse d'espoir


Collection(s) | Théâtre des 5 continents
Paru le
Broché 107 pages
d'après les écrits d'Olympe de Gouges

Quatrième de couverture

Olympe de Gouges, porteuse d'Espoir

Olympe de Gouges, porteuse d'Espoir se veut un hommage à cette femme encore trop méconnue. De nos jours, un jeune homme, Sébastien, prépare une thèse sur les droits de la femme à travers les siècles. On sent que son choix a été orienté par son amie Marie dont il est amoureux. Il planche sans grande conviction sur la vie d'Olympe de Gouges, considérée comme la pionnière des mouvements féministes. Sébastien est d'un caractère un tantinet égoïste, peu sûr de lui et surtout très éloigné des préoccupations du monde, jusqu'au moment où... Olympe de Gouges va faire irruption dans son imaginaire. Cette Olympe, inventée à l'image d'une mère qu'il n'a pas eu le temps de connaître, va l'amener à réfléchir sur lui-même. L'intérêt de mettre en parallèle l'actualité d'aujourd'hui avec celle du 18e siècle nous permet de constater que les idées d'Olympe de Gouges sont toujours d'une actualité et d'une pertinence étonnantes. On se rend compte au cours de la pièce que ses combats courageux et généreux ont un retentissement profondément humain.


Olympe de Gouges, a Beacon of Hope

Olympe de Gouges, a Beacon of Hope, the English version of the play, is presented with the original French text in a translation by Clarissa Palmer who is currently translating the political works of Olympe de Gouges into English.

Biographie

Clarissa Palmer est titulaire d'une licence en français (université de Reading) et d'une maîtrise en biographie (université de Buckingham) ; sa thèse sur Malesherbes et Olympe de Gouges a reçu le prix John C. Clark. À présent, elle traduit en anglais les oeuvres politiques d'Olympe de Gouges.

Annie Vergne est directrice artistique du théâtre Le Guichet Montparnasse. Comédienne et metteur en scène depuis 1983, elle a joué dans plus de vingt pièces et mis en scène de nombreux spectacles. C'est leur première pièce à quatre mains.

Avis des lecteurs