Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 228 pages
Poids : 370 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-00665-9
EAN : 9782343006659
Quatrième de couverture
Omanga ou l'exil en héritage
« Allongé sur une natte de fortune, Hamid rêvait à sa nouvelle condition, les yeux à moitié clos principalement pour éviter d'avoir à entretenir une conversation avec sa voisine. Il tenait le moins du monde à faire des confidences sur le motif de son voyage. Tenaillé par une insomnie probablement à son angoisse, Hamid percevait chaque coup de sagaie du maître pagayeur balayant les vagues comme l'annonce certaine de son prochain exil. Mais, gagné par la fatigue, il finit par fermer les yeux et s'endormir... »
À l'aube des indépendances africaines, à l'heure où les jeunes élites accèdent au pouvoir, Omanga quitte sa terre d'adoption, à destination de l'inconnu. Comme son père Hamid et son aïeul Issiaka avant lui, il y est contraint pour conserver sa liberté...
Omanga pose un regard libre, alternant légèreté et gravité, sur ses origines et sur huit décennies d'une existence improbable qui l'a mené dans plus d'une centaine de pays à travers le monde. Il se plonge dans la tradition pour exprimer d'où il vient aux enfants des nouvelles diasporas afin qu'ils s'en inspirent pour à leur tour tracer leur chemin dans la tourmente des quêtes identitaires.