Rayon Systèmes éducatifs et politique de l'éducation
Omerta dans l'Education nationale : les chefs d'établissement sortent du silence

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 235 pages
Poids : 308 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-7491-7822-6
EAN : 9782749178226

Omerta dans l'Education nationale

les chefs d'établissement sortent du silence


Paru le
Broché 235 pages

Quatrième de couverture

Omerta dans l'éducation nationale

Pour la première fois, des principaux de collège et des proviseurs de lycée osent s'exprimer sur la réalité de leur métier. Garants du bon fonctionnement de leur établissement, ils sont trop souvent contraints de se taire face aux dysfonctionnements qu'ils constatent et aux injonctions contradictoires de leur hiérarchie. Leurs missions sont mises à mal et le climat scolaire s'en ressent ; l'équipe éducative, les élèves et leurs parents, personne n'est épargné.

Ancien principal de collège, Patrice Romain a invité ses collègues à témoigner, en leur garantissant un anonymat propice à libérer la parole : en quelques semaines, il a reçu des centaines de messages confirmant ce qu'il avait lui-même vécu au cours de sa carrière. Sur un ton incisif non dénué d'ironie, l'auteur démontre à quel point le mode de gouvernance adopté par l'Éducation nationale peut être toxique et contre-productif : manque d'exemplarité, de soutien et de reconnaissance, consignes hors-sol, démagogie et petits arrangements avec les médias...

Un constat accablant qui reflète un mal-être bien réel et une colère qui gronde.

Biographie

D'abord instituteur puis directeur d'école et enfin principal de collège, Patrice Romain a pris sa retraite fin 2020. Il est l'auteur d'une dizaine de livres sur l'Éducation nationale, dont Mots d'excuse (350 000 exemplaires vendus) et, en 2021 au cherche midi, Requiem pour l'Éducation nationale.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Patrice Romain

Sauve qui peut : aventures d'un pompier volontaire

Chroniques d'un pompier volontaire

Journal de bord d'un directeur d'école

Chasse à l'homme