Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 236 pages
Poids : 363 g
Dimensions : 15cm X 24cm
ISBN : 978-2-7089-9216-0
EAN : 9782708992160
On a retrouvé les boîtes noires
Quatrième de couverture
L'avion est statistiquement reconnu comme le moyen de transport le plus sûr. Mais le risque zéro n'existant pas, l'histoire de ce transport est marquée par quelques accidents parfois spectaculaires, qui restent fort heureusement rares. En pilote expérimenté et expert auprès des tribunaux appelés à juger ces accidents, Robert Galan passe en revue les collisions ou les crashs les plus notables de ces cinquante dernières années. L'étourderie, la malchance, l'imprudence, l'indiscipline, la défaillance de la mécanique, la piraterie ou les caprices de la météo, et en général la conjonction de plusieurs de ces facteurs, sont à la base de ces catastrophes.
L'auteur ne cherche pas à livrer du sensationnel de mauvais aloi, facile dans ce domaine. Il s'attache essentiellement à présenter les accidents classés en fonction de leurs causes, à les analyser et étudier les solutions qui ont été retenues pour qu'ils ne se reproduisent plus à l'avenir.
Car la sécurité aérienne est en constante amélioration, en particulier grâce à l'introduction dans les cockpits de l'informatique et de l'automatisation. Cet ouvrage, très documenté, montre comment on a pu remédier aux causes essentielles des accidents. Par l'analyse, aux révélations parfois surprenantes, de certains crashs majeurs, il explique aussi comment l'aviation a pu devenir à l'orée du XXIe siècle un moyen de transport banalisé et de plus en plus rassurant.