Rayon Criminalité
On abuse un enfant en l'Eglise

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 110 pages
Poids : 137 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-336-42232-9
EAN : 9782336422329

On abuse un enfant en l'Eglise


Collection(s) | Etudes psychanalytiques
Paru le
Broché 110 pages
préface du père Denis Trinez
Public motivé

Quatrième de couverture

On abuse un enfant en l'église

« On savait déjà, depuis longtemps, mais on ne nous a pas crus. On n'a rien voulu voir ou entendre », confient souvent fidèles et croyants.

L'ouverture de ce dossier, au-delà de l'anonymat de ce « on », tentera de discerner les niveaux de responsabilité en jeu dans la couverture de ces agissements. Comment recevoir la notion de symptôme « systémique » de l'Église ? Seront aussi interrogés les ressorts qui animent ces abuseurs (autorité et biais spirituels) ainsi que les séquelles de la vie psychique des abusés.

Le verbe « abuser » peut résonner de manière polyphonique : abus de pouvoir qui place l'enfant sous assujettissement, tromperie, duperie sur ce type de relation, abus du langage spirituel dans le recours à la confession comme pardon de ces actes (viols, prédation).

Témoignages, faits divers, citations bibliques et évangéliques, références philosophiques, psychanalytiques, œuvres romanesques viendront tresser les fils de ce cheminement.

Biographie

Jean-Louis Sous exerce la psychanalyse à Angoulême. Il a notamment publié, aux éditions Epel, Pas très catholique Lacan ? (2015), La psychanalyse n'est pas un mysticisme (2018), ainsi que, aux éditions L'Harmattan, Avatars de la perversion (2022). Il fut par ailleurs directeur de l'École lacanienne de psychanalyse.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Louis Sous

Don Quichotte : chevalier de la post-vérité

Le paradigme RSI : variantes et tribulations

La bocca della verità : prendre langue avec un enfant

Prendre langue avec Jacques Lacan : hybridations

L'enfant supposé

Avatars de la perversion

La psychanalyse n'est pas un mysticisme

Pas très catholique, Lacan ?