Rayon Philosophie, théorie et enseignement
On croit comprendre le monde avec ça ! : entretiens mémoriels avec Henri Mitterand

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 237 pages
Poids : 343 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-35030-651-3
EAN : 9782350306513

On croit comprendre le monde avec ça !

entretiens mémoriels avec Henri Mitterand


Collection(s) | Témoignages
Paru le
Broché 237 pages

Quatrième de couverture

« C'était ça, Vincennes. Cette irresponsabilité généralisée régnant du haut en bas. Inutile de vous dire qu'à la fin de l'année j'ai dit : 'Chers camarades, chers amis, je vous remets le sceptre de directeur du département, faites-en ce que vous pourrez.' Quelqu'un s'est dévoué. Mais c'était une expérience pittoresque, je ne la regrette pas, finalement. Il y avait tout de même quelque chose d'unique et d'excitant dans cette université. Fa présence de Foucault, de Jean-Pierre Richard, d'Hélène Cixous, etc. J'en oublie. »

« A propos de termes littéraires, il y a un mot que je déteste, c'est 'naturalisme'. Parce que ça me paraît tellement éloigné de ce qu'est la réalité profonde de Zola, et aussi de ce que sont les courants littéraires... Vous disiez que mon nom était accroché au nom de Zola, mais ce qui m'irrite c'est qu'au nom de Zola est aussi accroché le concept de 'naturalisme' [...]. Je l'ai écrit à droite et à gauche ; c'est assez mal vu, d'ailleurs, parce que les gens trouvent qu'il ne faut pas casser ce genre de modèle terminologique sacralisé par les manuels et les dictionnaires. »

Biographie

À travers ses entretiens avec Clive Thomson, Henri Mitterand livre un regard lucide et mordant sur trois quarts de siècle de vie intellectuelle française et nord-américaine. De l'université expérimentale de Vincennes à Columbia (New York) en passant par l'université de Toronto et la Sorbonne Nouvelle, il a formé des générations d'enseignants et de chercheurs, avec notamment la création du centre Zola dont il est un des plus grands spécialistes et l'éditeur dans la « Pléiade ». Henri Mitterand a modifié fondamentalement notre perspective sur la littérature française des XIXe et XXe siècles avec l'introduction de la sociocritique et de la génétique des textes. Un des représentants de la French Theory, il jouit aux États-Unis d'un immense respect. En France, il a profondément marqué le monde de l'édition, en particulier scolaire, avec les collections qu'il a dirigées chez Nathan. Ayant exercé son leadership bienveillant sur des cohortes de jeunes chercheurs, il livre ici les ressorts profonds de ses propres choix.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Henri Mitterand

La bête humaine

Son Excellence Eugène Rougon

Grand dictionnaire étymologique & historique du français

La débâcle

L'assommoir

Une page d'amour

La curée

Germinal

Du même auteur : Clive Robert Thomson