Rayon Littérature française
On est tous heureux mais beaucoup l'ignorent ! : roman philosophique de coin de zinc

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 218 pages
Poids : 305 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-36035-182-4
EAN : 9782360351824

On est tous heureux mais beaucoup l'ignorent !

roman philosophique de coin de zinc


Collection(s) | Roman
Paru le
Broché 218 pages

Quatrième de couverture

On est tous heureux... mais beaucoup l'ignorent

Soyons clair : cet ouvrage n'est, ni un livre d'histoire... ni un livre d'histoire ! Un ouvrage philosophique, plutôt, mais seulement si vous aimez rigoler. Il y a en effet du Francis Blanche ou du Pierre Dac dans ce Guillaume Moingeon là !

Ce texte jubilatoire et poétique interpelle le lecteur - parfois même directement, bousculant soudain le récit narratif - pour mieux l'emmener aux confins de la profonde réflexion et de la dérision, à cet instant où l'humour caustique devient dramatiquement pertinent, à la manière d'un Coluche ou d'un Desproges.

Quel est le message, pourra se demander notre lecteur ainsi bousculé dans ses habitudes ? Il lui faudra lire jusqu'au bout pour comprendre, non pas le, mais les messages en question. Ou ne pas les comprendre. Après tout, on s'en fiche, non ? Comme aurait pu dire le baron Pierre de Coubertin, l'essentiel est de se distraire. Et puis d'apprendre un peu, aussi. Sur l'homme, sur soi, sur l'autre...

Ce récit pourra paraître à certains un peu déroutant au premier abord... mais il est « questionnant » et donc enrichissant, et en prime souvent désopilant, au « deuxième rabord ». Laissez-vous simplement porter par le rythme des phrases, par la musique des mots, par le choc des idées, sans chercher à décortiquer l'histoire ou le sens de tel ou tel détail. Car (allez, on vous le dit quand même !) le message d'espoir que porte cet ouvrage est fort est simple : le bonheur est là, à portée de main. N'attendez pas de mourir pour le savoir parce qu'alors, il sera trop tard !

Biographie

Né en 1961, le Morbihannais Guillaume Moingeon est journaliste indépendant et écrivain. Il a publié son premier livre, un recueil de nouvelles fantastiques, en 1993. Ses oeuvres traitent principalement de la Bretagne et de la mer. Á ce jour, il a rédigé plusieurs centaines d'ouvrages : principalement des biographies familiales et témoignages, mais aussi des romans (policier, d'aventure...), recueils de nouvelles, de poésie, deux guides gastronomiques, plusieurs histoires d'entreprises et deux pièces de théâtre.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Guillaume Moingeon

Un Breton en Indochine : mission Oiseau-Mouche

13 énigmes historiques en Bretagne

Artisans bretons

La basse-mer : et autres nouvelles marines

15 ans au GIGN

Le sang de la liberté, 1914-1918 : mémoire d'un poilu caporal-fourrier plon

Le golfe du Morbihan : nature, traditions, histoire

Paroles de Bretonnes