Rayon Littérature américaine (anglais)
On m'appelle Demon Copperhead

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 605 pages
Poids : 765 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-226-47837-5
EAN : 9782226478375

On m'appelle Demon Copperhead


Collection(s) | Terres d'Amérique
Paru le
Broché sous jaquette 605 pages
traduit de l'américain par Martine Aubert

Les libraires en parlent

Quel roman !
De ceux qu'on débute et qu'on ne peut pas lâcher, auxquels on pense toute la journée, toute autre activité n'étant vue que comme obstacle agaçant à la poursuite de notre lecture. Laissez-nous avec Demon Copperhead, un de ces personnages auxquels on s'attache en un instant et qu'on ne veut pas quitter 600 pages plus loin.

C'est David Copperfield au XXIe siècle, la tragédie de la crise de l'Oxy dans les Etats miniers des Appalaches, une vie de rednecks qui trouvent leur joie et leur espoir dans une seule chose : le football. Rêver avec l'équipe locale, Coach pour Dieu. Pas quitter l'endroit dans lequel on a grandi même s'il nous empêche d'avancer, c'est toujours mieux qu'être un bouseux dans une ville où on ne voit pas passer les saisons. Les orphelins, les laissés pour compte du rêve américain, les victimes du capitalisme : une galerie de personnages si bien incarnés qu'ils existent désormais.

Si vous cherchez le roman qui happera votre première semaine de congés, vous l'avez.



Hommage à David Copperfield, récit d'apprentissage, vaste fresque, roman social : On m'appelle Demon Copperhead est tout cela à la fois, et surtout un grand livre sur le Sud des Etats-Unis et ceux qui le peuplent.

Il est des personnages auxquels on s'attache tant qu'on voudrait ne pas avoir à les quitter, Demon est indéniablement de ceux-là.

Quatrième de couverture

« Déjà, je me suis mis au monde tout seul. Ils étaient trois ou quatre à assister à l'événement, et ils m'ont toujours accordé une chose : c'est moi qui ai dû me taper le plus dur, vu que ma mère était, disons, hors du coup. »

Né à même le sol d'un mobil-home au fin fond des Appalaches d'une jeune toxicomane et d'un père trop tôt disparu, Demon Copperhead est le digne héritier d'un célèbre personnage de Charles Dickens. De services sociaux défaillants en familles d'accueil véreuses, de tribunaux pour mineurs au cercle infernal de l'addiction, ce garçon va être confronté aux pires épreuves et au mépris de la société à l'égard des plus démunis. Pourtant, à chacune des étapes de sa tragique épopée, c'est son instinct de survie qui triomphe. Demon saura-t-il devenir le héros de sa propre existence ?

Comment ne pas être attendri, secoué, bouleversé par la gouaille lucide et désespérée de ce David Copperfield des temps modernes ? S'il raconte sans fard une Amérique ravagée par les inégalités, l'ignorance et les opioïdes, le roman de Barbara Kingsolver lui redonne toute son humanité. L'autrice de L'Arbre aux haricots et des Yeux dans les arbres signe là un de ses romans les plus forts.

Biographie

Née en 1955, Barbara Kingsolver est l'une des grandes voix de la littérature américaine contemporaine. Son oeuvre, qui compte des romans tels que L'Arbre aux haricots, Les Yeux dans les arbres ou Un autre monde (prix Orange du Livre), reflète ses préoccupations sur le monde et la société : la place des femmes, les inégalités sociales, la relation au vivant, la protection de l'environnement. On m'appelle Demon Copperhead a été récompensé par le prestigieux prix Pulitzer et le Women's Prize for Fiction. Barbara Kingsolver vit aujourd'hui en Virginie.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Barbara Kingsolver

On m'appelle Demon Copperhead

Apprendre à voler (en dix mille leçons faciles)

Un autre monde

Un été prodigue

L'arbre aux haricots

Des vies à découvert

Une île sous le vent

Les cochons au paradis

L'arbre aux haricots