Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 213 pages
Poids : 325 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-13878-0
EAN : 9782296138780
On n'y entend rien
répétitions
essai sur la musicalité dans la peinture
Quatrième de couverture
On n'y entend rien
Répétitions
Une lettre destinée à Daniel Arasse a impulsé cet essai. Le texte reprend en miroir le ton malicieux et enjoué adopté par l'historien d'art dans On n'y voit rien, pour décrire La Leçon de musique de Vermeer : si l'écran des références occulte l'éclat de la peinture, il entraîne aussi la surdité... et on n'y entend rien de ce que la peinture laisse entendre !
Bien au-delà de sa représentation, la musique fait corps avec la peinture : la figuration de l'accord instrumental, cette métaphore du rapport amoureux, s'accompagne d'un « jeu » musical prenant une véritable forme plastique. Le propos de ce livre n'est pas de traduire la peinture en musique, encore moins de pointer des correspondances. Simplement, ainsi que le recommandait Paul Claudel au visiteur des musées, « avoir l'oreille aussi éveillée que les yeux » permet d'être attentif au sous-entendu et/ou à la double entente, de repérer la manifestation inouïe de la musique dans les tableaux.