Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 136 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-9981-09-075-0
EAN : 9789981090750
On ne rentrera peut-être plus jamais chez nous
Quatrième de couverture
À la ligne... À la ligne... À la ligne...
On ne rentrera peut-être plus jamais chez nous
« Mais, c'est quoi, ce bruit, dans la rue ? On entend des cris, des gens qui courent. Les grands se précipitent aux fenêtres. Nous, les enfants, on monte à toute vitesse sur la terrasse. En bas, c'est l'effervescence. Ça hurle, ça gesticule. On dirait que certains se battent. Non, ils se donnent des claques dans le dos. Un gamin lance une pierre. Il ne se fait même pas engueuler. Un garçon, je crois que c'est le fils de la marchande de légumes, s'avance. Il lève bien haut un cahier rouge. Rouge. Et les hommes marchent derrière lui. Mon frère est déjà sur le mur. Je grimpe. Du mur, on voit la mer. Et le boulevard qui longe le port. Et des gens. Sur le boulevard, il y des milliards de gens... »
À Casablanca, une fillette raconte. Elle dit les événements extraordinaires de sa ville, ce qu'elle observe au quotidien dans sa famille, dans sa rue, dans son quartier...
Dans cette suite de tableaux, Soumya Zahy nous offre une vision intime du Maroc des années 86-90 ; au-delà de la voix enfantine de la narratrice, résonne le récit d'une femme qui parle de pauvreté, d'exploitation des fillettes, de répression, de répudiation, la voix d'une Marocaine qui dit son amour pour les siens, pour sa ville, pour son pays.