Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 94 pages
Poids : 105 g
Dimensions : 12cm X 9cm
ISBN : 978-2-917415-09-2
EAN : 9782917415092
On nous prend pour des c...
candides, crétins, cons, culs-terreux
Quatrième de couverture
Le matin, entre faire pisser le chien, boire un café froid et me remettre les neurones en place, j'ouvre le journal, le Ouest-France. Comme presque tout le monde, je m'envoie les infos sans vraiment faire gaffe. Ça glisse au pays des merveilles ! Ça rentre par un oeil et ressort par l'autre.
Et puis, un jour où je devais être un peu plus réceptif que d'habitude, je lis et relis un article : je m'aperçois avec stupeur que je n'y comprends rien. Vu mon âge, cela m'interpelle : Suis-je devenu sénile avant l'heure ? Alzheimer me guetterait-il ?
Ayant encore foi en mes capacités mentales, je m'attelle à faire enfin attention à ce que je lis. Je tente d'avoir un minimum l'esprit critique et me dis : Et si tout ça, c'était du pipeau !
Vous rendez-vous compte ! Et si on se faisait manipuler ?
Par qui ? Peut-être de temps en temps par les journalistes qui véhiculent l'information ? Ou, plus sûrement, par ceux qui l'émettent ? Ne nous fâchons pas avec les médias... mon courage a ses limites.
Sur une durée de quelques semaines, je me suis donc amusé à compiler divers articles. De la franche rigolade à la véritable colère, je me suis permis quelques réflexions. Sans me prendre réellement la tête, mais sans non plus tomber dans l'ânerie, j'espère que ce «petit» livre participera humblement à se méfier de la pensée unique.
Pour ma part, je crois sincèrement qu'on nous prend pour des c... À vous d'écrire la suite.