Rayon Essais
On nous prend pour des c... : candides, crétins, cons, culs-terreux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 94 pages
Poids : 105 g
Dimensions : 12cm X 9cm
ISBN : 978-2-917415-09-2
EAN : 9782917415092

On nous prend pour des c...

candides, crétins, cons, culs-terreux


Collection(s) | Pamphlet
Paru le
Broché 94 pages

Quatrième de couverture

Le matin, entre faire pisser le chien, boire un café froid et me remettre les neurones en place, j'ouvre le journal, le Ouest-France. Comme presque tout le monde, je m'envoie les infos sans vraiment faire gaffe. Ça glisse au pays des merveilles ! Ça rentre par un oeil et ressort par l'autre.

Et puis, un jour où je devais être un peu plus réceptif que d'habitude, je lis et relis un article : je m'aperçois avec stupeur que je n'y comprends rien. Vu mon âge, cela m'interpelle : Suis-je devenu sénile avant l'heure ? Alzheimer me guetterait-il ?

Ayant encore foi en mes capacités mentales, je m'attelle à faire enfin attention à ce que je lis. Je tente d'avoir un minimum l'esprit critique et me dis : Et si tout ça, c'était du pipeau !

Vous rendez-vous compte ! Et si on se faisait manipuler ?

Par qui ? Peut-être de temps en temps par les journalistes qui véhiculent l'information ? Ou, plus sûrement, par ceux qui l'émettent ? Ne nous fâchons pas avec les médias... mon courage a ses limites.

Sur une durée de quelques semaines, je me suis donc amusé à compiler divers articles. De la franche rigolade à la véritable colère, je me suis permis quelques réflexions. Sans me prendre réellement la tête, mais sans non plus tomber dans l'ânerie, j'espère que ce «petit» livre participera humblement à se méfier de la pensée unique.

Pour ma part, je crois sincèrement qu'on nous prend pour des c... À vous d'écrire la suite.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Christian Blanchard

Sur l'île de la rédemption : île de Batz

Le rocher des morts : Plougastel-Daoulas

Sur terre et sur mer : Plougastel-Daoulas

Tu ne seras plus mon frère

Tu ne seras plus mon frère

Angkar

Dis bonne nuit

Seul avec la nuit

Antoine

Chairs amis