Rayon Mémoires, journaux intimes
On s'est déjà vu quelque part ? : les mémoires accidentels d'une femme de Dublin

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 384 pages
Poids : 501 g
Dimensions : 15cm X 19cm
EAN : 9782848050041

On s'est déjà vu quelque part ?

les mémoires accidentels d'une femme de Dublin


Paru le
Broché 384 pages
traduit de l'anglais (Irlande) par Julia Schmidt et Valérie Lermite

Quatrième de couverture

On s'est déjà vu quelque part ? Née à Dublin au début des années 1940, dans une famille de neuf enfants, Nuala O'Faolain se décrit comme « l'Irlandaise type : une pas grand-chose, issue d'une longue lignée de pas grand-chose, de ceux qui ne laissent pas de traces » : devenue chroniqueuse à l'Irish Times, après un brillant parcours universitaire et journalistique, elle raconte ici, avec simplicité, spontanéité, humour et beaucoup de modestie, comment elle n'est pas devenue une Irlandaise type.

Entre un père journaliste, figure désinvolte et absente, et une mère alcoolique accablée par les difficultés d'un quotidien précaire, la jeune Nuala se fraie, de petits boulots en combines, un chemin jusqu'à l'université et trouve un premier travail à la télévision. Elle vit à Londres les années 1970 du féminisme et de la cassure politique entre l'Irlande et la Grande-Bretagne.

Devenue une journaliste reconnue, Nuala O'Faloain n'écrit cependant pas une success story, bien au contraire : au fil des aventures sentimentales sans lendemain, des plongées dans l'alcool, elle dit avec une honnêteté scrupuleuse son extrême solitude, son incapacité à se détacher du modèle maternel et l'impossibilité de trouver l'âme soeur qu'elle cherche avec un sentimentalisme souvent à l'opposé d'un féminisme exacerbé... Avec ses contradictions (qu'elle pointe avec humour), ses doutes, ses enthousiasmes, ses excès, ses souffrances et ses passions - la lecture en est une, et pas des moindres -, Nuala O'Faolain construit un livre qui va droit à l'essentiel : son humanité sans fard.

On s'est déjà vu quelque part ? lui a valu en Irlande, mais aussi aux États-Unis, en Allemagne, en Italie, etc., la reconnaissance d'un nombre considérable de lecteurs qui la reçoivent comme leur alter ego.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Nuala O'Faolain

Best love Rosie

Chimères

L'histoire de Chicago May

Chimères

Best love Rosie