Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 191 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-916571-70-6
EAN : 9782916571706
Open data
comprendre l'ouverture des données publiques
Quatrième de couverture
La donnée est au coeur du fonctionnement des territoires. Elle permet d'aider à la décision, d'évaluer les politiques mises en oeuvre ou de faire vivre les services urbains de notre vie quotidienne (transports, vie culturelle, économie, politique sociale, etc.). L'open data - la donnée ouverte - mouvement apparu à partir de 2007, consiste en la mise à disposition d'informations publiques brutes qui ont vocation à être librement accessibles. Cet ouvrage, le premier en France sur ce phénomène, permet de tout comprendre de l'ouverture des données publiques.
Simon Chignard propose une analyse critique constructive de l'open data, et donne les repères pour pouvoir l'utiliser dans le contexte français. Il éclaire le lecteur sur ses enjeux, ses limites et ses conséquences.
Il montre comment l'open data est une source d'innovation et en explique les bénéfices attendus. Il révèle la meilleure manière d'initier et d'animer une démarche d'ouverture de données publiques qui soit vraiment un levier de croissance, créateur d'emplois et de nouveaux services dans les domaines économiques, culturels, sociaux et de démocratie locale. Enfin, il questionne notre capacité à vivre dans un environnement toujours plus riche en données, en applications et en services, pointe les risques d'un foisonnement d'informations difficile à maîtriser et à rendre pérennes, ainsi que les possibles dérives d'un fétichisme des chiffres et indicateurs. Tout à la fois théorique et pratique, critique et stratégique, ce livre est une référence pour comprendre l'open data et une boîte à outils pour agir.
« Cet ouvrage sera précieux autant pour les néophytes, qui ont besoin de comprendre l'importance du phénomène open data et des efforts qui sont faits en la matière, que pour les experts, pour qui il constitue une mise en perspective utile. Au premier rang, les décideurs et praticiens publics et les innovateurs numériques, mais aussi tous ceux, citoyens, associations et professionnels, qui vivent désormais dans un monde de données qu'ils se trouvent en mesure d'enrichir et de réutiliser à des fins très diverses. Les écueils sont nombreux, les enjeux importants. L'open data doit devenir l'affaire de tous, sous peine de ne bénéficier qu'à certains. »
Jacques-François Marchandise, directeur de la recherche et de la prospective de la Fing et directeur associé chez Items internationaux.