Rayon Littérature française
Opéra Bouffe

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 111 pages
Poids : 130 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-02-011435-6
EAN : 9782020114356

Opéra Bouffe

Chez Seuil

Collection(s) | Cadre rouge
Paru le
Broché 111 pages

Quatrième de couverture

Ce roman, qui emprunte librement son esprit et sa forme à l'opéra bouffe, est fait d'une suite de quatre fragments plus ou moins longs, eux-mêmes fractionnés en plusieurs éléments. Chaque séquence a son autonomie. La diversité des morceaux crée l'unité de cette composition serrée «où tout développement est absent».

Programme : Introduction : «On avait donné mes jouets...»

Acte I (Intermezzo). Lambeaux de souvenirs dans les trous de mémoire : les manques, les masques. Une théâtralité sans théâtre. Pour l'oeil, pour l'oreille. Cela s'étire et enfle, s'enfonce. «Effet de submersion.»

Entracte. Une série de fractures : effet de compacité. Ici une désorganisation de l'ordre. Réflexion : refus d'identification avec un quelconque héros : «Celui qui dans ce récit se (s'y) retrouverait l'aurait bien cherché.»

Acte II (Intermezzo). «La scène se passe dans une salle de bains», autre refuge, où l'on se lave : «Il était propre bien que pauvre». Sketches (entrecoupés de hors-texte) : «numéro» du navigateur solitaire. «Mon beau navire ô ma mémoire (labile !).» «La baignoire d'une cabine de luxe fuyait, le bateau coule.»

Finale : Une succession de cassures en strette, et coda. Notations dans les interstices des développements oubliés. Commentaire : impossibilité de distanciation arbitraire.

«Opéra bouffe» appartient, comme il se doit, au genre comique mais aussi satirique : on y montre les dents - les dents qui, selon Victor Hugo, sont nécessaires au rire puisque la tête de mort les garde.

Doit être lu à haute voix - scandé, chanté.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Maurice Roche

La voix dans le débarras. The voice in the closet

Je ne vais pas bien mais il faut que j'y aille

Mnémopolis

Opéra Bouffe

Je ne vais pas bien, mais il faut que j'y aille

Camar(a)de

Loulou hebdo

Macabré ou Triumphe de haulte intelligence

Codex