Rayon Musique vocale, chants, chansons
Opéra de Pékin en trois pièces : Adieu ma concubine, Tapage au Palais céleste, La légende du serpent blanc

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 198 pages
Poids : 558 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-38260-010-8
EAN : 9782382600108

Opéra de Pékin en trois pièces

Adieu ma concubine, Tapage au Palais céleste, La légende du serpent blanc

De ,
Chez Pacifica

Paru le
Broché 198 pages
préface Jean-Pierre Wurtz
traduit du chinois par Marie-Céline Abegg
Tout public

Quatrième de couverture

L'opéra de Pékin frappe par son aspect esthétique singulier. Né à la fin du XIXème siècle, le jeune opéra de Pékin prend racine dans un héritage du passé particulièrement complexe. Puisant sa source dans l'imaginaire collectif, il se délivre intégralement du support papier. Aussi, les pièces s'inspirent de légendes millénaires, de grandes anecdotes historiques et d'histoires fictives populaires. Il est un art de la performance et de la suggestion ; un art à la constante recherche de perfection.

Cet ouvrage présente les codes et les spécificités de l'opéra de Pékin au travers d'une sélection de trois pièces célèbres. Agrémenté de définitions et de photos des acteurs et actrices les plus renommés à la valeur historique inestimable, des coulisses à la scène, c'est un livre à la portée de tous, rassemblant curieux et amateurs.

Biographie

Wu Gang, issu d'une grande famille d'artistes de théâtre, est un photographe professionnel de grand talent. Il a notamment collaboré durant plus de quarante ans avec Zhongguo Xiju (Théâtre chinois). Auteur de plusieurs ouvrages consacrés au théâtre et à l'opéra traditionnel : Sortie du général, entrée du ministre, La Splendeur de l'Opéra de Pékin, À la découverte de l'Opéra de Pékin, La Maison de thé en scène, Instant et éternité.

Avis des lecteurs