Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 275 pages
Poids : 454 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-7468-3711-9
EAN : 9782746837119
Opération Licorne 2003
un bataillon en opération dans le marquisat de San Pedro (Côte d'Ivoire)
Quatrième de couverture
En septembre 2002, la république de Côte d'Ivoire sombre dans la guerre civile. La France honorant l'accord de défense qui la lie à Abidjan envoie un contingent de soldats pour s'interposer entre les forces loyalistes du président Gbagbo et les rebelles, bientôt dénommés « forces nouvelles ». C'est le début de l'opération Licorne qui durera jusqu'à la chute du président en avril 2011.
En janvier 2003, la signature des accords de Marcoussis, que le président en exercice estime lui être défavorables, engendre des manifestations monstres dans les grandes villes du pays. Paris renforce alors son dispositif pour évacuer les ressortissants français et étrangers menacés par ce déferlement de violence. C'est à l'occasion de cette phase que l'état-major tactique du 1er régiment étranger de cavalerie (1er REC) est projeté en Côte d'Ivoire.
Il est envoyé en pays krou dans la région de San Pedro, sur la façade atlantique aux confins de la frontière avec le Liberia. L'évocation de cette ethnie suscite sentiments mêlés et fantasmes tant ce groupe aux confins du sud-ouest semble mystérieux et difficile à comprendre. Ce secteur qui échoit au 1er REC est aussi vaste que la Bretagne, divisé entre rebelles au nord et loyalistes au sud. Comble de malheur pour la population, cette marche est en plus contaminée par la guerre civile qui sévit de l'autre côté de la frontière. Les forces françaises de San Pedro vont reprendre peu à peu le contrôle de la zone, en se tenant prêtes à évacuer les derniers ressortissants.
Ce livre est le récit de cette reconquête, témoignage de la manière dont les soldats français opèrent au quotidien sur les théâtres d'intervention extérieurs, avec leur lot de situations parfois cocasses, tantôt amusantes ou dramatiques.