Rayon Deuxième Guerre mondiale
Opération Lüttich : Mortain : les panzers contre-attaquent, 1er-12 août 1944

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 245 pages
Poids : 120 g
Dimensions : 22cm X 31cm
ISBN : 978-2-84048-588-9
EAN : 9782840485889

Opération Lüttich

Mortain
les panzers contre-attaquent, 1er-12 août 1944


Paru le
Cartonné 245 pages
préface brigadier général Charles W. Morrison
Tout public

Quatrième de couverture

Cet ouvrage présente une page essentielle de la Bataille de Normandie : l'opération Lüttich, la contre-attaque allemande sur Mortain. Alors que la terrible guerre des haies semble alors devoir durer un siècle, la prise de Saint-Lô dégage l'aile gauche du front américain, prélude à un important tournant. Dans cette bataille d'usure où s'épuisent les adversaires, le front allemand devient exsangue.

Le grand tournant aura lieu sur le front américain. Avec l'opération Cobra, les bombardiers pulvérisent un secteur entier du front allemand. La Panzer-Lehr-Division et un régiment de Fallschirmjäger sont quasiment anéantis. La brèche permet la ruée des blindés américains sur Coutances puis Avranches avec cette opération déterminante. À Pontaubault, les Américains forcent la porte de sortie vers la Bretagne, puis le Val de Loire. Le front allemand est menacé de contournement et d'effondrement.

Pour faire face à cette situation menaçant gravement le front allemand à l'Ouest, Hitler décide de lancer l'opération Lüttich, une contre-attaque de ses panzers sur Mortain, puis vers Avranches, pour isoler et détruire les troupes américaines déjà engagées en Bretagne. Mais les Allemands n'ont plus la maîtrise du ciel, face à la défense solide de la 30th Infantry Division à Mortain et sous les tirs des chasseurs-bombardiers, cette offensive est un échec, particulièrement pour les panzers qui doivent se replier avec de lourdes pertes sur ce qui va devenir la poche de Falaise. Cette bataille de Mortain marque la fin de la bataille de Normandie.

Avec cartes et photos, s'appuyant sur les journaux de marche, témoignages et de récentes découvertes, les auteurs proposent un récit détaillé de cet affrontement décisif.

Biographie

Avocat passionné par l'histoire militaire, Stéphane Jacquet est le responsable du Musée de la bataille de Tilly-sur-Seulles et le vice-président de l'association gestionnaire du Musée de la Percée du Bocage de Saint-Martin-des-Besaces. C'est un spécialiste de l'histoire de la bataille de Normandie et particulièrement des unités du Commonwealth.

Ingénieur de formation, Anthony Paysant est un passionné de la bataille de Normandie et plus particulièrement de l'épisode méconnu de la contre-attaque allemande de Mortain. Une passion qui lui a été transmise par son père Michel Paysant, natif de Mortain et collectionneur depuis l'âge de 10 ans. Fasciné par les témoignages des vétérans de la 30e division, Anthony a effectué de nombreux travaux de recherches historiques à travers les archives militaires américaines qui lui ont permis de faire des découvertes très éclairantes sur les combats de Mortain. Il est d'ailleurs l'auteur de plusieurs articles sur le sujet dans la revue Normandie 1944 Magazine aux éditions Heimdal.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Stéphane Jacquet

La batterie de Merville : juin 1944

Management des entreprises pour BTS 1ère année

La percée du bocage : 5-20 août 1944. Vol. 3. Vassy, Tinchebray, Flers, Put

Management des entreprises BTS 2