Rayon Manga-Manhwa
Opération mort

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 366 pages
Poids : 1090 g
Dimensions : 18cm X 25cm
ISBN : 978-2-36081-110-6
EAN : 9782360811106

Opération mort


Collection(s) | Collection Pierre
Paru le
Relié sous jaquette 366 pages
traduit et adapté par Victoria-Tomoko Okada & Nathalie Bougon

Quatrième de couverture

« Les morts n'ont jamais pu raconter leur expérience de la guerre. Moi, je le peux. Lorsque je dessine une bande dessinée sur le sujet, je sens la colère me submerger. Impossible de lutter. Sans doute ce terrible sentiment est-il inspiré par les âmes de tous ces hommes morts depuis longtemps » écrit Shigeru Mizuki dans sa postface à Opération Mort.

Fin 1943, une troupe de l'armée impériale japonaise débarque sur une île de Papouasie-Nouvelle Guinée. Les engagés (pour la plupart de jeunes recrues) font alors l'apprentissage de la survie dans cette contrée d'apparence paradisiaque : pêcher, construire des abris, éviter les pièges de la jungle...

Et puis un jour, l'ennemi est là. Les combats qui se succèdent n'ont rien d'héroïque, ils s'imposent aux soldats résignés, finissant par ne devenir qu'un aspect d'une vie quotidienne dominée par la quête de nourriture ; les hommes disparaissent un à un, c'est la guerre dans sa brutalité ordinaire. Les rares survivants ont plus à faire avec la faim et les maladies qu'avec l'ennemi, qui est une moins grande menace pour eux que les officiers lorsqu'ils se mettent en tête de « sauver dignement l'honneur de l'armée et de la patrie »...

En grande partie autobiographique, Opération Mort voit Mizuki déployer tout son humour et son art de la simplicité pour dépeindre avec une implacable vérité la guerre au quotidien. Un chef-d'oeuvre qui vous prend à la gorge et dit mieux que les discours mélodramatiques la bêtise universelle des va-t-en-guerre.

Biographie

Shigeru Mizuki est né en mars 1922 à Sakai-minato, une petite ville côtière du sud-ouest du Japon. Il connaît dans cette province tranquille une enfance libre et heureuse, période faste dont il s'inspirera à de nombreuses reprises dans ses mangas. Très tôt, il montre des aptitudes étonnantes pour le dessin, talent encouragé sans réserve par ses parents.
Il a à peine vingt ans lorsque la Guerre du Pacifique vient interrompre ses espoirs de carrière. Enrôlé dans l'armée impériale japonaise, il est envoyé dans la jungle de Nouvelle-Guinée, où il va vivre un véritable cauchemar : il contracte rapidement la malaria, assiste à la mort de la plupart de ses camarades et perd son bras gauche dans un bombardement. Opération Mort naîtra trente ans plus tard de cette expérience traumatisante.
Ce n'est finalement qu'en 1957, après une vie déjà trop riche de souvenirs et de blessures, qu'il entame la carrière de mangaka qui a fait de lui l'un des plus grands raconteurs d'histoires de son pays. Auteur singulier et généreux, il ne cesse d'explorer tout au long de son oeuvre les univers qui se cachent derrière notre monde pour mieux dire sa profonde compréhension de l'âme humaine, et communiquer à ses lecteurs l'empathie qu'il éprouve pour toutes les formes de vie.
Après NonNonBâ (prix du meilleur album au festival d'Angoulême en 2007), 3, rue des Mystères et la saga Kitaro le repoussant, les éditions Cornélius publient aujourd'hui ce que les amateurs considèrent comme son plus grand chef-d'oeuvre.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Shigeru Mizuki

Akuma-kun : l'enfant qui parlait aux démons. Vol. 1

Yôkai : dictionnaire des monstres japonais

Akuma-kun : l'enfant qui parlait aux démons. Vol. 2

Mononoke

Kitaro le repoussant. Vol. 9

Kitaro le repoussant. Vol. 1

Mon copain le kappa

Vie de Mizuki. Vol. 3. L'apprenti

Vie de Mizuki. Vol. 1. L'enfant