Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 242 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 16cm X 21cm
ISBN : 978-2-7535-8211-8
EAN : 9782753582118
Opérations prédicatives et énonciatives, contrastivité et corpus
hommage à Jean Chuquet et à Hélène Chuquet
Quatrième de couverture
Opérations prédicatives et énonciatives, contrastivité et corpus
Ce volume en hommage à Jean et Hélène Chuquet constitue un ouvrage de spécialité dans le domaine de la linguistique énonciative appliquée à l'anglais, au français et à la comparaison des langues, centré sur la problématique de la construction du sens à laquelle le traitement des corpus apporte un éclairage nouveau.
Les contributions s'organisent, d'une part, autour de l'interface syntaxe et sémantique et, d'autre part, autour de la comparaison des langues. Dans un mouvement allant du général vers le particulier, chacune des deux parties de l'ouvrage s'ouvre avec des études proposant une lecture fine de l'approche culiolienne et de celle de la linguistique contrastive. Chacune de ces approches est développée dans les contributions qui suivent à travers l'étude de faits de langue et de structures langagières (trouver : do so, je vais te me le, come + ing / venir, présent de narration, incises de perception visuelle et auditive, locutions figées), prenant appui sur le traitement qualitatif des corpus.
Cet ouvrage est à mettre en lien avec un autre volume dirigé par les mêmes auteures intitulé Morphophonologie, lexicologie et langue de spécialité dédié aux travaux de Jean-Louis Duchet et Michel Paillard. Ces deux ouvrages posent des repères cruciaux pour les chercheurs et les étudiants dans les domaines de la linguistique énonciative culiolienne, la linguistique contrastive, la morphophonologie et la lexicologie contrastive.