Fiche technique
Format : Spirale
Nb de pages : 97 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-8183-0796-0
EAN : 9782818307960
Quatrième de couverture
Ophtalmologie
L'Examen Classant National nécessite d'acquérir de plus en plus de connaissances qu'il faut désormais apprendre à hiérarchiser, à classer et à ordonner. Cet effort de synthèse doit se faire aussi bien pendant la première lecture que pendant l'apprentissage et le réapprentissage de ces questions, ce qui permettra de faciliter leur mémorisation pour que le jour de l'examen ou pendant l'exercice de la médecine vous puissiez les restituer plus facilement sur votre feuille ou au lit du patient.
Cet ouvrage est un outil qui veut correspondre à cet esprit. Il contient de manière exhaustive toutes les questions du programme d'ophtalmologie de I'ECN, mais synthétisées sous forme d'arbres diagnostics ou de tableaux simples pour faire ressortir l'essentiel et le fondamental.
Ce mémo s'adresse tant aux DCEM 2 pour une première vision globale et claire qu'aux DCEM 3 pour clarifier leurs idées lors de la confection de leurs fiches et pour les DCEM 4 pour un tour de synthèse rapide finale de cette matière. Cet ouvrage est un complément au polycopié national du Collège des Ophtalmologistes Universitaires de France, restant la référence à l'ENC pour l'ophtalmologie.
Les chapitres dits « transversaux » regroupant des pathologies d'autres spécialités contenant des pathologies ophtalmologiques doivent faire l'objet d'une attention particulière (diabète, SEP, HTA, Basedow...), car I'ECN privilégie dorénavant les questions alliant plusieurs spécialités et les modules transversaux pluridisciplinaires. Cette préférence affichée répond à une vraie réalité actuelle où l'ophtalmologie, considérée naguère comme une spécialité isolée, est aujourd'hui au coeur d'une étroite collaboration et en interaction constante avec plusieurs spécialités (neurologie, diabétologie, médecine interne, endocrinologie...).
Distinguer l'essentiel du secondaire est la clef de la préparation du concours, (comme celle de la vie en général !). Alors, ne vous laissez pas déstabiliser par la masse de connaissances déversée dans tous les polys, et ne retenez que l'essentiel.
« Il ne faut pas que l'obscurité de la nuit vous empêche de voir briller les étoiles dans le ciel... »