Rayon Histoire de l'Afrique
Oppression coloniale et résistance en Haute-Volta : l'exemple de la région de la boucle du Mouhoun (1885-1935)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 211 pages
Poids : 265 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-03927-5
EAN : 9782343039275

Oppression coloniale et résistance en Haute-Volta

l'exemple de la région de la boucle du Mouhoun (1885-1935)


Collection(s) | Histoire africaine
Paru le
Broché 211 pages

Quatrième de couverture

Histoire Africaine

Série : XIXe-XXe siècle

En 1887, de nombreux territoires situés entre le Sénégal et le golfe de Guinée sont inconnus des Occidentaux. Des militaires les explorent, promettent « l'amitié de la France » aux chefs africains, signent avec eux des traités de protectorat et, en 1895, le gouvernement français décide île conquérir militairement ce qui deviendra quelques années plus lard la colonie de Haute-Volta. En trois ans l'armée coloniale obtient la soumission îles souverains africains mais il lui faudra plusieurs dizaines d'années pour croire être venu à bout de la résistance des peuples.

Ce livre raconte, à partir d'archives, de travaux de recherche, d'écrits coloniaux divers et d'enquêtes de terrain, comment les peuples qui vivaient dans la région dite de la boucle du Mouhoun ont refusé la domination coloniale et se sont organisés pour mener une véritable guerre contre les colonnes de « pacification ».

Biographie

Bernard Souyris est agrégé de philosophie et docteur en Ethnologie. Ses travaux de recherche historique et anthropologique portent sur les peuples qui vivent dans la région de la boucle du Mouhoun et que l'administration coloniale a catégorisés ethniquement sous les appellations de Bobo, Bwaba, Marka, Sarno, Gurunsi.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bernard Souyris

L'imaginaire républicain