Rayon Littérature française
Orages sur Venise

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 243 pages
Poids : 316 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782881086618

Orages sur Venise


Paru le
Broché 243 pages

Quatrième de couverture

Le jour de ses trente-cinq ans, l'obsession de la mort tombe comme une chape de plomb sur les épaules de Simon Chevance. Pour l'apprivoiser ou s'en débarrasser, il multiplie des tentatives contradictoires : il questionne le Ciel et se gorge d'esthétisme noir, s'exerce à une ascèse radicale et joue les Don Juan. Le voici qui interroge son enfance, le voilà qui assiste des moribonds. Vous le verrez téméraire au volant, en montagne, à la tête d'une école. Porté par ses défis, il finit par viser une maîtrise absolue inaccessible aux simples mortels. Tel est Chevance, telle est sa «folie».

Venise, sa compagne, fait les frais de cette quête maniaque. Trois fois quittée, trois fois retrouvée, elle est pourtant celle qui détient les meilleurs sésames. Quand Simon s'en rend compte, c'est au mystère de l'amour qu'il s'attaque, montant des plaisirs du sexe aux passions du coeur pour affronter enfin l'amour de tête, le redoutable amour blanc. Mais où est Venise dans tout cela ? Partout et encore ailleurs : elle le fera savoir.

Un roman raconte une histoire ; il peut en cacher un autre, qui dirait comment s'écrit cette histoire. Des fragments en italiques divulguent une part du secret, celui de la bagarre amoureuse qui oppose l'écrivain à l'écriture, l'auteur à son texte devenu personnage.

Tout s'envolerait si les héros ne dégringolaient de leurs cimes sous les coups de boutoir de l'ironie, de l'humour, de l'érotisme. Humains, absolument.

Biographie

Jean-Marie Adatte est né en Ajoie en 1931. Après des études secondaires à Porrentruy et Saint-Maurice, il a obtenu une licence en Sorbonne. Il a enseigné à Neuchâtel et à Bienne et se consacre aujourd'hui à l'écriture. En 2002, il a publié à l'Aire Les Dieux préfèrent le pagne un conte qui a séduit les critiques et les lecteurs les plus exigeants. Avec Orages sur Venise, Jean-Marie Adatte confirme son talent et s'impose comme écrivain.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Marie Adatte

Les dieux préfèrent le pagne : conte du haut et du bas

Toi aussi : récits et nouvelles

Nos crépuscules

Dérapages