Rayon Ancien Régime
Oraison funèbre de Louis XIV : 1715. La parole et le néant

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 121 pages
Poids : 109 g
Dimensions : 11cm X 17cm
EAN : 9782841371587

La parole et le néant

1715


Collection(s) | Petite collection Atopia
Paru le
Broché 121 pages

Quatrième de couverture

«Dieu seul est grand, mes frères !» De l'oraison funèbre de Louis XIV prononcée par l'oratorien Massillon survit presque uniquement cette formule d'ouverture, fameuse et frappante, admirée de Chateaubriand. L'oeuvre ne méritait pourtant pas ce quasi-oubli, eu égard à la beauté d'une langue classique et maîtrisée, à la force et à la tension de l'antithèse que le prédicateur maintient constamment entre la grandeur des actions du roi selon les hommes et leur vanité aux yeux de Dieu, et par la fresque puissante et contrastée qu'il trace du règne, sur un fond d'ombres qu'il ne dissimule pas.

Le discours est ici proposé précédé de la relation officielle de l'office funèbre lors duquel parla Massillon, qui fait revivre à nos yeux le fastueux décor dressé dans la Sainte-Chapelle, et les contestations de rang inséparables, sous l'Ancien Régime, de toute cérémonie.

Biographie

Paul Aizpurua, linguiste et universitaire, a publié De la Littérature allemande de Frédéric II de Prusse (Le Promeneur, 1994) et les Lettres de Sénèque et saint Paul (Le Promeneur, 2000).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Baptiste Massillon

Petit carême

Petit carême

Sermon sur le petit nombre des élus