Rayon Etudes sur les œuvres
Oralité et gestualité : la différence homme-femme dans le roman francophone

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 291 pages
Poids : 370 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-8111-0255-5
EAN : 9782811102555

Oralité et gestualité

la différence homme-femme dans le roman francophone


Collection(s) | Lettres du Sud
Paru le
Broché 291 pages

Quatrième de couverture

Roman d'homme ou de femme ? Telle est de nos jours l'une des premières questions que se pose le lecteur d'une oeuvre de fiction. La réponse qu'il y donne modèlera son regard sur le texte. Les différences gestuelles et orales jouent un rôle dans la spécification des rapports interpersonnels. Comment peut-on repérer et interpréter ces différences dans les textes littéraires ? Quelle place faut-il accorder aux débats sur la domination du masculin, à l'hypothèse d'une crise des identités de genre ?

Peut-on cerner le féminin à partir d'une posture, d'une couleur, d'un regard ? Quelles voies choisissent le masculin et le féminin pour séduire ? Comment se révèlent-ils dans les textes à partir de la description des gestes ? Dans les rapports entre sexes, lequel fait le plus recours à la communication tactile ? Le langage est-il sexué ? Comment se manifestent les constructions sociales dans l'expression verbale et non verbale au sein du monde francophone ?

Curieusement, dans les textes littéraires, l'étude sémiologique des gestes et de la parole a, jusqu'à présent, fait l'impasse sur la sociologie du genre. Le présent ouvrage vient à point pour analyser le rapport masculin/féminin à partir d'une représentation du corps et de ses activités : «Des hommes et des femmes se côtoient dans l'espace textuel : chacun se comporte dans cette situation spécifique en fonction de son sexe et de son ethnie. Toute cette étude autour de la corporéité (oralité et gestualité) se décline à partir de ce concept.»

Biographie

Docteur ès lettres (Lyon 2), diplômée en sémiolinguistique (Sorbonne nouvelle), Carmen Boustani est écrivaine, critique littéraire et professeure à l'université libanaise (Beyrouth). Dans plusieurs de ses publications, C. Boustani a donné une impulsion décisive à l'étude du féminin, du masculin et du corps dans la littérature francophone. Son essai Effets du féminin : variations narratives francophones, paru dans la même collection, a reçu le prix France/Liban, ADELF 2004.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Carmen Boustani

May Ziadé : la passion d'écrire

Effets du féminin : variations narratives francophones

L'écriture-corps chez Colette

Un ermite dans la grande maison

L'Ecriture-corps chez Colette

La guerre m'a surprise à Beyrouth : récit

Andrée Chedid : l'écriture de l'amour : biographie

Poèmes