Rayon Littérature américaine (anglais)
Orange amère

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 301 pages
Poids : 456 g
Dimensions : 15cm X 24cm
ISBN : 978-2-330-11805-1
EAN : 9782330118051

Orange amère


Paru le
Broché 301 pages
roman traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Hélène Frappat

Quatrième de couverture

Pour échapper, le temps d'un dimanche d'été, à sa femme enceinte et à ses trois enfants, Albert s'incruste au baptême de Franny, la fille d'un flic qu'il connaît vaguement. Tandis que les invités se laissent gagner par l'ivresse, il succombe à la beauté renversante de Beverly, la mère du bébé baptisé ce jour de 1964. Le baiser qu'ils échangent est le premier des éboulements que subiront leurs familles, à jamais liées.

Albert et Beverly se marient et quittent la Californie pour la Virginie. Chaque été, ils se retrouvent avec leurs six enfants sur les bras - un petit clan plus ou moins livré à lui-même, prêt à tout pour tromper l'ennui. Mais un drame fait voler en éclats cette fratrie recomposée.

Des années plus tard, alors qu'elle travaille comme serveuse dans le bar d'un hôtel de luxe, Franny a un soir l'honneur inattendu de servir quelques whiskys à un auteur culte qu'elle révère. Devenue sa compagne, elle lui livre des confidences sur son histoire, dont il s'empare pour faire son grand retour sur la scène littéraire. L'immense succès du roman fait resurgir la tragédie familiale et vient à nouveau chambouler les relations entre les membres de cette tribu éparpillée, soudée par le souvenir, le mensonge, la culpabilité. Et un inaltérable attachement.

Conteuse hors pair, ce qui lui a valu aux États-Unis une popularité jamais démentie, Ann Patchett livre un roman poignant et tendre sur l'enfance, le mystère de la famille et la persistance des liens. Suivant sur plusieurs décennies le destin de personnages lumineux jusque dans leurs zones d'ombre, elle compose un texte intime et littéraire sur ces histoires qui n'appartiennent qu'à nous.

Biographie

Ann Patchett vit à Nashville, dans le Tennessee. Elle est l'auteur de plusieurs romans, dont Bel Canto (Rivages, 2002), qui lui a valu le PEN/Faulkner Award, Dans la course (Jacqueline Chambon, 2010) et Anatomie de la stupeur (Jacqueline Chambon, 2014). En 2011, elle a ouvert une librairie à Nashville après que la dernière enseigne de la ville eut fermé, pour ne pas vivre dans une ville sans librairie.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Ann Patchett

Un été à soi

La maison des Hollandais

La maison des Hollandais

Bel canto

Orange amère

La maison des Hollandais

Dans la course

Dans la course

Anatomie de la stupeur

Bel canto