Rayon Récits de vie
Orangier : ma peluche d'infortune

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 139 pages
Poids : 170 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747585729

Orangier

ma peluche d'infortune


Paru le
Broché 139 pages
préface Claude Miquet
Tout public

Quatrième de couverture

Enfant, j'étais condamné dès la naissance à lutter, à me battre pour que la mort ne me rattrape pas. L'hôpital a vu mes premiers jours et ne m'a plus quitté. La maladie s'est imposée comme partenaire. J'ai dû l'affronter, l'apprivoiser. J'ai grandi dans la différence parmi ceux qui m'encourageaient ou me désespéraient, ceux qui m'aidaient, ceux qui me bannissaient. Des périodes de crises aiguës, puis plus calmes de bonheurs simples ont traversé les douze premières années de ma vie.

La vie d'un enfant à l'hôpital n'est pas forcément jalonnée uniquement de souffrances, de drames, de pleurs. Il y a les bêtises, les jeux, les visites. Tout cela forme des souvenirs que je vous restitue. Je vous invite dans mon univers, celui d'un enfant malade. Je vous convie à entrer dans des services de chirurgie et de médecine pédiatriques, ceux que vous regardez avec appréhension. Laissez vous-guider, laissez-vous surprendre sans crainte et sans tabou.

Accompagnez l'enfant, l'espace de quelques heures. Je ne veux ni admiration, ni pitié. Je ne cherche ni gloire, ni condescendance. Je vous montre juste ce que peut être la vie d'un enfant malade dans et hors des murs de l'hôpital, ce que peuvent être ses relations, ses rencontres qui contribuent à sa construction affective et sociale.

En lisant ce livre, vous découvrirez à quel point une enfance peut-être comme une orange : douce et amère.

Biographie

Jean-Marc Micquet, c'est l'histoire d'un enfant devenu grand, au destin peu commun, celui d'un Caliméro à l'élan vital extraordinaire et passionné. Infirmier engagé, c'est un soignant soigné qui aujourd'hui, est en quête d'autre chose et qui se bat, comme à son habitude, pour y arriver.

Philippe Georget

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Marc Miquet

L'acharnement