Rayon Justice et droit pénal
Ordre et désordres

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 232 pages
Poids : 295 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-36890-308-7
EAN : 9782368903087

Ordre et désordres


Collection(s) | En toute liberté
Paru le
Broché 232 pages

Quatrième de couverture

Ordre et désordres

Philippe Bilger a passé quarante ans dans la magistrature. Au cours de sa carrière, il a requis dans des affaires qui ont marqué la justice : il a notamment représenté l'accusation aux procès de François Besse, de Bob Denard, de Maxime Brunerie, d'Émile Louis, d'Hélène Castel ou du gang des barbares de Youssouf Fofana.

Sous la forme d'un abécédaire intime et original, cette éminente personnalité du monde judiciaire et de la société civile sort des sentiers battus de l'autobiographie et se raconte sans faux-semblants. Il revient sur sa jeunesse, ses convictions et ses engagements, ses failles et ses combats. D'Abandon à Twitter, de Charlie Hebdo à Michel Houellebecq, de Connard à Vanité, de Divorce à Religion, d'Hugo Lloris à Sarkozy, de Meryl Streep à Sexe, il aborde les 105 entrées sans langue de bois, ose les sujets qui fâchent et prend position sur les grands débats de notre temps. Sa plume incisive n'épargne personne, à commencer par lui-même, et révèle un homme sensible, complexe et passionné.

Ce livre dévoile les lumières et les ombres du magistrat qu'il a été, du citoyen, de l'intellectuel, de l'homme qu'il est et qu'il aurait rêvé d'être.

Biographie

Aujourd'hui magistrat honoraire, président de l'Institut de la parole et consultant judiciaire, Philippe Bilger a exercé la fonction d'avocat général à la cour d'assises de Paris pendant plus de vingt ans. Il est l'auteur de plusieurs livres parmi lesquels Un avocat s'est échappé (2003), La France en miettes (2013), Contre la justice laxiste (2014) et 72 heures, un roman judicaire (2014).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Philippe Bilger

Un avocat général s'est échappé

La parole est un don de soi : l'art de parler en public

72 heures

Plaidoyer pour une presse décriée

Paroles de flic : le malaise de la police

La France en miettes

Et si on jugeait les juges ?