Rayon Orfèvrerie, joaillerie, horlogerie d'art
Orfèvrerie de la Renaissance et des Temps modernes : XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles : la collection du Musée du Louvre

Fiche technique

Format : Relié sous étui
Nb de pages : 260, 391, 391 pages
Poids : 8042 g
Dimensions : 26cm X 35cm
ISBN : 978-2-87844-321-9
EAN : 9782878443219

Orfèvrerie de la Renaissance et des Temps modernes

XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles
la collection du Musée du Louvre


Paru le
Relié sous étui 260, 391, 391 pages
avec la participation de Philippe Palasi
préface Laurence Des Cars
Tout public

Quatrième de couverture

La collection d'orfèvrerie moderne du Louvre, qui compte près de 900 objets exécutés entre 1500 et 1800 en France et en Europe, s'impose par son ampleur exceptionnelle.

Sa lente constitution fait d'elle sans aucun doute la plus belle collection au monde, témoignant d'une longue histoire née dans les collections royales françaises, ravivée par le goût des amateurs du XIXe siècle et prolongée jusqu'à ce jour par la volonté des conservateurs du musée, la générosité des plus grands mécènes et l'appui indéfectible de la Société des Amis du Louvre.

L'orfèvrerie du XVIIIe siècle y est la mieux représentée, grâce aux grands services de l'Ancien Régime, mais elle comprend également des objets de toilette, des accessoires mobiliers et de l'orfèvrerie religieuse, comme le trésor de l'ordre du Saint-Esprit constitué à la fin du XVIe siècle. Ses chefs-d'oeuvre proviennent des collections personnelles des rois de France et des princes de la famille royale comme le duc de Penthièvre, mais aussi des souverains européens qui, comme Joseph Ier de Portugal, George III d'Angleterre ou Catherine II de Russie, furent les clients des orfèvres de Paris. À ces pièces exceptionnelles se sont ajoutées en 1955 celles de la collection Puiforcat qui forme aujourd'hui, par le nombre de ses couverts, un ensemble unique au monde.

Aboutissement de trente ans de recherches, la publication offre un véritable renouvellement des connaissances sur l'histoire des oeuvres, les styles, l'iconographie et l'héraldique. Les notices abondamment illustrées et référencées intègrent les photographies des poinçons. En complément, 262 biographies d'orfèvres, un index et une table héraldique facilitent l'usage de cet ouvrage conçu pour devenir une référence pérenne.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michèle Bimbenet-Privat

Treasures of Ecouen

Inventaire de la série Colonies C⁸, Martinique. Vol. 3. Articles Colonies C

La datation de l'orfèvrerie parisienne sous l'Ancien Régime : poinçons de j

Renaissance française : architecture, sculpture, peinture, dessin

Nicolas Besnier (1686-1754) : architecte, orfèvre du roi et échevin de la v

La boîte à portrait de Louis XIV