Rayon Commerce extérieur
Organisation mondiale du commerce : comprendre le traitement préférentiel dédié aux pays en développement

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 336 pages
Poids : 512 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-336-47766-4
EAN : 9782336477664

Organisation mondiale du commerce

comprendre le traitement préférentiel dédié aux pays en développement


Collection(s) | Logiques juridiques
Paru le
Broché 336 pages

Quatrième de couverture

Organisation Mondiale du Commerce

Le traitement spécial et différencié évoque les efforts déployés par le système GATT/OMC pour faciliter l'intégration des pays en développement (PED) dans le système commercial multilatéral.

Au temps du GATT (General Agreement on Tariffs and Trade [En français : Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce]), les parties contractantes ont tardé à reconnaître la situation particulière de ces pays et ce n'est qu'au terme d'une longue évolution que la règle s'est imposée. Sous l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC), le traitement préférentiel est passé d'un outil voué au développement des PED à un mécanisme employé à aider ces pays à mettre en oeuvre les politiques de libéralisation découlant des accords de l'organisation.

Même si le traitement spécial et différencié est greffé sur la quasitotalité des accords et décisions de l'OMC, les PED sont insatisfaits de la portée de ce mécanisme. Les résultats mitigés de l'ouverture commerciale ont obligé l'OMC à lancer, en 2001, un « cycle de développement », voué au rééquilibrage des relations commerciales multilatérales.

L'objectif de ce livre est de mettre en exergue l'évolution du traitement préférentiel en le soumettant à une analyse critique de ses présupposés et de ses implications sur les pays auxquels ce mécanisme est destiné.

Biographie

Rafik Messad est maître de conférences HDR à la faculté de droit et des sciences politiques de l'université de Tizi-Ouzou (Algérie). Il est titulaire d'un doctorat en droit, délivré par l'université de Tizi-Ouzou en 2018, après avoir soutenu une thèse sous le thème : « De l'effectivité du traitement spécial et différencié dans le droit de l'OMC » et d'une habilitation universitaire délivrée par la même université en 2021.

Avis des lecteurs