Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 126 pages
Poids : 140 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-03652-9
EAN : 9782296036529
Organisation mondiale du commerce
la supercherie
Quatrième de couverture
Le rôle de l'Organisation Mondiale du Commerce est de régir les relations d'échanges internationaux entre les nations, ce, notamment, afin d'éviter les situations de conflit. Actuellement, cette institution n'est en aucune façon au service des nations. Elle prône et fait appliquer des mesures au mépris des règles qui découlent des principes de l'économie et, ce faisant, agit au détriment des pays pauvres, dont les richesses sont pillées, mais également des pays riches, dont les entreprises délocalisent.
Elie Sadigh démontre que l'application des mesures prônées par l'OMC n'est favorable qu'aux financiers.
Il existe des principes immuables qui fondent l'analyse de l'économie internationale et les règles qui découlent de ces principes, si elles sont respectées, permettront aux pays industrialisés de rétablir le plein-emploi et aux pays en développement de financer par leurs propres moyens l'évolution de leur économie, ce qui contribuera aussi à tarir l'émigration économique, toutes choses que ne permettent pas les règles arbitraires établies par la théorie actuellement dominante et appliquées par l'OMC.
L'application des mesures proposées par Elie Sadigh permettrait de mettre à égalité, sur le marché international, l'ensemble des pays, pays industrialisés et pays en développement. C'est là l'une des principales conditions de la réalisation du développement durable, des échanges véritablement équitables, et de la paix dans le monde.