Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 500 pages
Poids : 718 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782738443205
Organisations économiques et cultures africaines
de l'homo oeconomicus à l'homo situs
Quatrième de couverture
Cet ouvrage résulte d'un atelier de Recherche Internationale organisé par le Réseau Sud-Nord Cultures et Développement sur le thème : Gestion d'Entreprises et Cultures Africaines.
Les analyses qu'il contient témoignent des effets pervers des modèles transposés et montrent que, partout, les acteurs (individus, groupes, entreprises et organisations), pensent et agissent à partir des spécificités de leurs sites socioculturels.
A cet effet, les auteurs analysent d'abord la problématique complexe des rapports qui se nouent, ou se dénouent, entre économies et cultures africaines, entreprises et développement, l'accent étant mis sur le paradigme relationnel des organisations économiques et sociales africaines, en particulier des économies populaires. Ils examinent ensuite le fonctionnement des entreprises et organisations économiques "enchâssées", ceci, à divers points de vue stratégiques : autorité, direction, pouvoir ; travail, apprentissage, tontines ; management d'entreprises formelles et informelles. Puis, ils tentent d'évaluer l'impact des dynamiques informelles dans l'émergence d'un entrepreneuriat local, de définir le rôle des ONG, institutions et organisations populaires dans l'avènement de modes de gestion endogènes et dans l'essor d'une économie solidaire. Enfin, dépassant la crise actuelle, ils cherchent à ouvrir des voies et modalités originales d'appui aux entreprises et organisations africaines.
Fruit d'un travail collectif ayant mobilisé une pluralité de sensibilités culturelles et de compétences professionnelles (responsables d'ONG et universitaires, praticiens et chercheurs, du Sud et du Nord), ce livre s'inscrit dans le cadre d'un programme de recherches-actions étendu à d'autres régions du monde.