Rayon Christianisme
Orient et institutions : théologie et discipline des institutions des Eglises orientales catholiques : selon le Nouveau Codex canonum Ecclesiarum Orientalium

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 486 pages
Poids : 594 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-204-09666-9
EAN : 9782204096669

Orient et institutions

théologie et discipline des institutions des Eglises orientales catholiques
selon le Nouveau Codex canonum Ecclesiarum Orientalium


Collection(s) | Droit canonique
Paru le
Broché 486 pages
préface Béshara Pierre Raï
Public motivé

Quatrième de couverture

En spécialiste de droit canonique oriental, Mgr Dimitrios Salachas propose un exposé synthétique des rapports entre théologie et discipline des institutions des Églises orientales en communion avec Rome. Ces Églises orientales sont une vingtaine dans le monde. Ce sont les Églises orientales catholiques de droit propre (sui iuris), connue l'est l'Église latine. Toutes ces Églises entendent témoigner de la pleine communion catholique apostolique et romaine.

Le pape Jean XXIII, en 1959, a convoqué le synode de son diocèse de Rome ainsi que le concile général oecuménique Vatican II, ouvert en 1962 et conclu par le pape Paul VI en 1965. Jean XXIII avait demandé, en outre, que soit mis à jour le droit canonique - droit interne de religion - ce qui a demandé d'adapter le droit canonique latin, ainsi que la matrice institutionnelle mise au service des différents droits canoniques de chacune des Églises orientales en communion avec Rome. Il s'est ensuivi que le pape Jean-Paul II a promulgué, en 1983, le Code de droit canonique latin et, en 1990, cette matrice qu'est le Code des canons des Églises orientales en communion avec Rome ; cette dernière est analysée dans ce livre. Église latine et Églises orientales : une complétude que ne cesse de souligner le pape Benoît XVI.

Biographie

Dimitrios Salachas (Athènes) est évêque titulaire de Carcabie, exarque apostolique des catholiques de rite byzantin en Grèce, de L'Exarchat grec catholique. Il a été professeur en droit canonique à l'Institut pontifical de droit oriental de Rome et dans plusieurs universités pontificales ; professeur incité à la faculté de droit canonique de l'Institut catholique de Paris, il y est chercheur associé (Antenne Églises orientales » du Consortium international « Droit canonique et culture », du centre Yves de Chartres, 3e cycle). Il est conférencier au programme européen Erasmus-Gratianus (université Paris Sud-XI et Institut catholique de Paris), consulteur pontifical et membre d'instances officielles pour le dialogue oecuménique.

Avis des lecteurs