Rayon Ecoles et courants de pensée
Orient et Occident

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 201 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 979-10-91157-37-7
EAN : 9791091157377

Orient et Occident


Paru le
Broché 201 pages
préface de Ali Benziane
Public motivé

Quatrième de couverture

Orient et Occident

Ce livre majeur de l'oeuvre de René Guénon revient sur l'opposition frontale entre un Occident puissant matérialiste et un Orient spirituel. Selon l'auteur, c'est la première fois dans l'histoire humaine qu'une civilisation va s'appuyer exclusivement sur l'aspect matériel de l'existence, ce qui en soi est une anomalie. Le diagnostic est d'autant plus pertinent qu'il a été fait en 1924, la situation ayant très largement dégénéré depuis lors. Il nous paraît en outre intéressant de rappeler également que l'Occident est en train de s'effondrer sans même avoir d'ennemis extérieurs, il s'écroule car il est arrivé à sa fin malgré sa richesse inégalée dans l'histoire et son avancée technologique.

La lecture de cet ouvrage, accessible à tout un chacun, nous semble très importante en cette période de chaos dans laquelle on observe de nombreux agents s'ingéniant à vouloir précipiter le monde dans la guerre totale en mettant en avant le fameux concept du « choc des civilisations ». Au contraire, René Guénon veut rapprocher l'Orient et l'Occident en réparant cette hérésie matérialiste que beaucoup de nos contemporains ressentent et réprouvent aujourd'hui, surtout depuis la crise du Covid-19 qui a suscité des questions existentielles auprès de bon nombre d'entre-nous.

Ce livre n'est rien d'autre qu'un appel à la réflexion, une remise en cause du paradigme de la modernité occidentale par ce qu'il appelle l'esprit traditionnel. Même si la situation s'est aggravée en Orient, tombé dans le piège d'un mortifère mimétisme, un court séjour sur place montre à quel point les deux paradigmes restent radicalement différents.

Biographie

René Guénon est un traditionaliste métaphysicien français né le 15 novembre 1886 à Blois et mort le 7 janvier 1951 au Caire, en Égypte où il sera connu sous le nom d'Abd al-Wahid Yahyâ. Il écrira son premier ouvrage à l'âge de 35 ans (Introduction générale à l'étude des doctrines hindoues, 1921). Il a produit de son vivant dix-sept ouvrages majeurs auxquels vont s'additionner une dizaine de recueils d'articles publiés à titre posthume. Il est considéré comme l'un des auteurs les plus importants du XXe siècle.

Avis des lecteurs

Du même auteur : René Guénon

Le symbolisme de la croix

Aperçus sur l'ésotérisme islamique et le taoïsme

Le règne de la quantité : et les signes des temps

Le symbolisme de la croix

L'homme et son devenir selon le Vêdânta

Le règne de la quantité et les signes des temps

L'homme et son devenir selon le Vêdânta

La grande triade