Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 407 pages
Poids : 496 g
Dimensions : 15cm X 23cm
EAN : 9782226020765
Quatrième de couverture
Après l'immense succès d'Orient-Express I (plus de 800 000 exemplaires vendus), Pierre-Jean Remy retrouve les personnages de ce roman fabuleux - le vieil ambassadeur Paul de Morlay, la jeune journaliste Lise Bergaud - et renoue avec eux le fil de cette grande histoire de femmes, d'aventures et de voyages. Une fresque haute en couleurs où l'histoire de ce siècle charrie son flot de drames et de joies, depuis la chute, à Vienne, d'une Europe impériale anéantie par la Première Guerre mondiale, jusqu'aux espoirs naissants d'une paix nouvelle à l'ombre d'une autre après-guerre.
A nouveau réunis dans un train de luxe qui emmène cette fois vedettes de cinéma, artistes, journalistes et stars du Tout-Paris d'aujourd'hui jusqu'à Istamboul, où aura lieu la première mondiale du film qu'on a tiré des souvenirs de Paul de Morlay, l'ambassadeur et Lise retrouvent des visages et des souvenirs qui sont ceux de la nostalgie et de l'aventure.
De l'intrépide Isabelle Stroumza, perdue dans un train bloqué par la neige en Roumanie, à Natalia, la ballerine brisée, ce sont autant de regards farouches ou désespérés qui passent devant nous, au gré des haltes et des paysages. Et tandis que ce train de luxe roule lui-même vers d'autres aventures - quel mystère, encore, au bout du voyage ? - les destins se nouent. Celui d'Irène, la femme laide, qui aime à Vienne jusqu'au crime, et celui de Sonia, la Berlinoise de vingt ans qui va refuser l'ordre nazi. A leurs côtés, beaucoup d'autres, déchirantes ou ironiques : Bianco et Massimo, les jumeaux pâles d'une Venise noire ; Margareth, guide trop zélée d'un écrivain français égaré dans l'Allemagne en guerre ; ou Carla, fille d'une chanteuse illustre qu'on retrouve à Vienne, à mendier dans les ruines.
Comme Orient-Express I, c'est toute la nostalgie d'un temps révolu que Pierre-Jean Remy raconte avec délices au rythme de ces trains légendaires eux aussi disparus qui allaient de Sofia à Berlin et de Vienne à Venise. Et plus encore peut-être qu'Orient-Expressl, Orient-Express Il est un livre magique où l'aventure et l'amour finissent toujours par se retrouver dans de miraculeuses descriptions de palais baroques, de gares perdues, de foules déchaînées et de trains de luxe qui nous entraînent très loin sur les chemins du rêve et de l'évasion.