Orientalism writes back : quand la littérature francophone du Maghreb met en fiction la pensée postcoloniale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 534 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7053-4122-0
EAN : 9782705341220

Orientalism writes back

quand la littérature francophone du Maghreb met en fiction la pensée postcoloniale

de

chez Geuthner

Paru le | Broché 534 pages

Public motivé

42.00 Indisponible

préface Daniel Lançon


Quatrième de couverture

Si cet ouvrage tire son titre principal du célèbre The Empire Writes Back, publié par Bill Ashcroft, Gareth Griffiths et Helen Tiffin en 1989, Ridha Boulaâbi enrichit ici considérablement cette perspective des postcolonial studies par la révélation de la mise en fiction des orientalismes savants ou littéraires anciens par les autrices et les auteurs du XXIe siècle.

L'orientalisme de retour au sein de la création littéraire maghrébine, bien après sa déconstruction saïdienne, signifie ici qu'il y a un enjeu pour ces écrivains à en venir à un « orientalisme au pluriel », à des « expériences et des parcours inédits, des figures peu connues », autant de traces d'une mémoire collective à partager et à discuter - d'où le titre principal - en les insérant dans les fictions afin de requalifier des hybridités culturelles, des minorités « invisibilisées » au sein de rapports croisés de domination (race, classe, genre).

Grand connaisseur de l'histoire de l'orientalisme et des principales figures intellectuelles des XIXe et XXe siècles l'ayant incarné en Orient comme en Occident, Ridha Boulâabi explique parfaitement pourquoi et comment, dans ses composantes savantes, politiques, littéraires, l'orientalisme revisité est au cœur de la stratégie d'écriture et de discours des écrivains maghrébins les plus contemporains. Les intertextes orientalistes des XIXe et XXe siècles, notamment arabisants, servent à dénoncer des hiérarchies encore imposées et à tenter, pour certaines et certains, de puiser dans les traditions écrites et orales pour une réconciliation postcoloniale des langues et des cultures. C'est incontestablement un apport majeur de ce livre.
Daniel Lançon

Biographie

Enseignant-chercheur en littératures française et francophone à l'Université Grenoble Alpes, Ridha Boulaâbi est notamment l'auteur de L'Orient des langues au XXe siècle : Aragon, Ollier, Barthes, Macé (Éditions Geuthner, 2011) et de Nedjma de Kateb Yacine (Champion, coll. « Entre les lignes/ littératures Sud », 2015). Il a par ailleurs dirigé aux Éditions Geuthner les collectifs : Les Orientaux face aux orientalismes (2013) et Voix d'Orient - Mélanges offerts à Daniel Lançon (2019).