Rayon Histoire locale et régionale
Origine et essor des quartiers de Mérignac

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 236 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782951831209

Origine et essor des quartiers de Mérignac


Paru le
Broché 236 pages

Quatrième de couverture

De quelle façon le village de Mérignac en lisière "des sablons et des bois" de la grande lande au XIXème siècle et qui n'avait que sept mille habitants en 1901, est-il sorti de son ancestrale ruralité ? Comment est-il devenu la troisième ville d'Aquitaine, ayant multiplié en un siècle le chiffre de la population par neuf ?

Quelles circonstances entraînèrent le déclin des belles chartreuses, les "folies" de la grande bourgeoisie bordelaise, et l'émiettement de leurs riches et grands domaines qui se partageaient la majeure partie des terres mérignacaises entre le XVIIIème et le milieu du XXème siècle ?

A-t-on idée que la plupart des grandes voies actuelles de la commune reprennent les parcours des anciens chemins ruraux dont les tracés au XVIIIème siècle témoignaient de la fin d'une liberté très ancienne de circuler, pour les hommes comme pour les bêtes, dans les grands espaces de la lande ?

Le développement de la Ville est resté durant le XXème siècle fondamentalement lié à l'aéronautique qui fut d'abord sportive dans les années 1910, commerciale et industrielle ensuite, à forte valeur ajoutée et à rayonnement international.

L'aéroport, devenu un grand pôle économique, a considérablement valorisé l'image de la cité.

Cet "ouvrage-mémoire" sur l'origine et l'essor des quartiers de Mérignac, complété par un catalogue des noms de rues évoque le long cheminement de la construction d'un espace urbain moderne, une "Ville dans la campagne", où a perduré une volonté politique de tout mettre en œuvre afin de protéger et de valoriser le cadre et la qualité de la Vie.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Ginette Gilliard

Histoire de Mérignac