Rayon Biographies ro1ées
Origines

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 406 pages
Poids : 416 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-234-08896-2
EAN : 9782234088962

Origines

Chez Stock

Collection(s) | La cosmopolite
Paru le
Broché 406 pages
traduit de l'allemand par Françoise Toraille

Les libraires en parlent

Pour Sasa Stanisic, écrivain de langue allemande né en Yougoslavie, difficile d'échapper à la question de l'identité. Ainsi, au gré des souvenirs, le romancier retrace son parcours et nous propose un récit des origines particulièrement solaire, qu'il dédie à celles et ceux qui ont partagé sa route.

Quatrième de couverture

Sasa Stanišić; est né en 1978 à Visegrad, en Yougoslavie. C'est inscrit noir sur blanc sur son acte de naissance. Pourtant il n'y a pas vécu longtemps, puisqu'il a dû fuir pour l'Allemagne en 1992. Il arrive avec sa famille à Heidelberg, où il devient un étranger avec ce qu'il faut d'humiliations, de déracinements mais aussi d'amour. D'amour, puisque c'est grâce à la littérature allemande que Sasa deviendra écrivain.

Dans ce texte libre, vif et poétique, Saša Stanišić, en conteur sans pareil, vagabonde dans sa mémoire pour tenter de créer ses propres origines, celles qui lui ont un jour permis de déclarer à la rubrique « métier » du formulaire de demande de titre de séjour : « écrivain ».

Biographie

Né en 1978, de mère bosniaque et de père serbe, Saša Stanišića quatorze ans quand il doit fuir Višegrad, et se réfugie avec ses parents en Allemagne. Son premier roman, Le Soldat et le Gramophone, a été traduit dans une trentaine de langues et son deuxième roman, Avant la fête, a été couronné par le prix de la Foire de Leipzig 2014. Origines a reçu le prestigieux Prix du livre allemand en 2019 et s'est vendu à plus de 400 000 exemplaires.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Sasa Stanisic

Le soldat et le gramophone

Pièges et embûches

Avant la fête

Le soldat et le gramophone : théâtre

Pièges et embûches

Le soldat et le gramophone

Avant la fête