Orlan avant Orlan

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 127 pages
Poids : 785 g
Dimensions : 24cm X 32cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-916373-79-9
EAN : 9782916373799

Orlan avant Orlan

de , ,

chez Ceysson-Editions d'Art

Paru le | Broché 127 pages

Tout public

30.00 Disponible - Expédié sous 6 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Orlan avant Orlan

Pour la première fois, les séries des peintures, des sérigraphies et des collages d'Orlan sont réunies dans un catalogue à l'occasion d'une exposition inédite.

Ce travail de jeunesse très différent de son travail actuel nous rappelle que l'oeuvre d'Orlan commence aussi par la peinture.

[...] On peut être tenté de voir dans les assemblages de formes géométriques de ces peintures des représentations schématisées de l'intérieur du « corps machine » de La Mettrie révisé à partir des mécaniques de Picabia et des machineries célibataires de Duchamp. Supports/Surfaces a, peut-être, joué son rôle, fournissant à Orlan un argument pour en récuser le primat qu'accorde alors à cette avant-garde le milieu de l'art. À la toile libre, plissée et flottante, Elle oppose un support dur, industriel, non « artistique », sans dénotations, connotations et significations intrinsèques comme la toile, favorisant l'éclat de la couleur émaillée et la réification accusée de peintures-objets que l'on peut presque catégoriser comme sculptures. La peinture s'adjoint, ici, un fond. Elle n'est plus tout à fait la tache que prétendait Benjamin. J'ajouterai encore que chacune de ces peintures, à l'instar de certaines oeuvres de Duchamp, propose en aplats un système de plateaux et de réseaux au point qu'en les regardant c'est non pas à la peinture du moment que l'on songe, mais à celle, non advenue alors, de Peter Halley.

Biographie

Léa Chauvel-Lévy
Après des études de philosophie politique et éthique à la Sorbonne puis à l'École des hautes études en sciences sociales, Léa Chauvel-Lévy devient critique d'art, commissaire indépendante, directrice artistique et directrice de publication. Directrice des résidences LVMH Métiers d'Art, elle a notamment signé le commissariat général du Salon photographique A PPR OC HE et celui du Paris Gallery Weekend 2018 à la galerie Papillon. Elle fait partie du comité de sélection du Salon de Montrouge à l'occasion de ses 63e et 64e éditions, du comité artistique de la vente Recto/Verso à la Fondation Vuitton. On lui doit de nombreux textes pour des galeries (Les Filles du Calvaire, Vallois, Christian Berst...) ainsi que des préfaces de catalogue ou encore des entretiens avec des artistes (Johan Creten aux éditions Perrotin).

Eli Hill est une auteure et commissaire d'exposition basée à New York. En 2017, elle fonde The Glimmering Wing, une bibliothèque évolutive de livres d'artistes interactifs. Elle est l'auteure de textes dans plusieurs publications dont, entre autres, Artsy, Art in America et The Brooklyn Rail.

Bernard Ceysson
Historien de l'art, ancien conservateur du musée d'art Moderne de Saint-Étienne et ancien directeur des musées de Saint-Étienne.


Du même auteur : Léa Chauvel-Lévy


Du même auteur : Eli Hill