Rayon Littérature française
Orphan

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 238 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-37158-266-8
EAN : 9782371582668

Orphan


Paru le
Broché 238 pages

Quatrième de couverture

Orphan

Shadow est musicien. Deirdre danse. Ils s'aiment, créent la compagnie ShaDDow, acquièrent bientôt la reconnaissance ; vivent ensemble, ont un enfant, Laurie. Deirdre continue de danser et part seule en Irlande. Shadow ouvre une librairie, Le Chat du Cheshire. Laurie grandit, veut écrire un livre sur son père, parle avec son épicier écolo, « Pierre Local, Pierre Décroissance », portrait d'un honnête homme d'aujourd'hui.

Après Les Parallèles - surtout - et Shadow, dont les personnages font leur réapparition, nous retrouvons dans Orphan le style de l'auteur ; des phrases brèves, un rythme singulier. L'histoire se révèle au fil du questionnement du narrateur, qui d'omniscient se fait ignorant pour accompagner le lecteur dans sa découverte. La référence à Joyce vient confirmer une parenté littéraire, par le style exprimant le « courant de conscience ».

L'auteur met à l'épreuve le pouvoir des mots, amène le langage à sa limite, explorant ainsi celle de l'art et de la littérature.

Biographie

Né en 1965 à Paris, Stéphane Herzog exerce la profession d'enseignant à Rouen depuis 1992. Auteur de plusieurs ouvrages dans des domaines variés - roman, poésie, théâtre -, passionné de musique et de danse contemporaine, il dirige le groupe ensemble Se tordre qui associe les deux disciplines (spectacles : Amas, Parois, Sons, Fugue s, Neither). Il a déjà publié aux Éditions de l'Onde, Nous, la famille, Shadow, et Les Parallèles.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Stéphane Herzog

Cendres

Shadow

Mes condoléances

Qu'est-ce qu'il y a ? : théâtre

La fin du temps

Les dernières demeures

Les parallèles

Nous, la famille