Rayon Pièces de théâtre
Orphée nègre et Les voix des sirènes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 92 pages
Poids : 125 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-11617-7
EAN : 9782296116177

Orphée nègre et Les voix des sirènes


Collection(s) | Lettres des Caraïbes
Paru le
Broché 92 pages

Quatrième de couverture

Orphée nègre

et

Les voix des sirènes

Orphée nègre n'a jamais été le relevé de faits réels mais, comme l'autorise la liberté de création, cette pièce se voulait tel un lancer de sagaies symboliques.

Sa trame s'inscrit dans la légende d'Orphée et d'Eurydice dont la distorsion baroque à laquelle ce mythe grec fut soumis, signale quelques interrogations toujours en attente de réponses... Aujourd'hui comme hier, il est sain qu'au sein d'un concert de louanges, un son - comme celui-ci - discordant, se fasse entendre.

Pièce écrite en 1962 en Algérie indépendante, publiée une première fois en 1967 aux éditions PJ Oswald, Orphée nègre, à l'occasion de la présente réédition, n'a été l'objet d'aucune modification, et c'est volontiers que je fais miens les propos d'Aldous Huxley qui déclare, en 1946, dans une nouvelle préface de son roman : « Et voilà pourquoi ce nouveau Meilleur des mondes est le même que l'ancien. Ses défauts, en tant qu'oeuvre d'art, sont considérables mais pour les redresser, il m'eût fallu réécrire le livre - et, au cours de ce travail de rédaction nouvelle auquel je me serais livré en qualité de personne plus âgée, et différente, je me déferais probablement non seulement de quelques-uns des défauts du récit, mais aussi de quelques mérites qu'il a pu posséder à l'origine. »

Biographie

Daniel Boukman est né en 1936 à la Martinique. Insoumis lors de la guerre d'Algérie, il vit désormais en Martinique depuis 2000.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Daniel Boukman

Le vilain petit canard. Vié piti kanna-a

Tia la petite mangouste. Tia ti mangous-la

Les trois petits cochons. Sé twa ti kochon-an

Konpè Lapen ek gran djab-la. Compère Lapin et le grand diable

Et de nouveau la bête immonde...

Le Petit Chaperon rouge. Tifi Chapo wouj la

La véridique histoire de Hourya