Rayon Chirurgie
Ortho, l'infirmière en orthopédie et traumatologie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 303 pages
Poids : 452 g
Dimensions : 16cm X 22cm
EAN : 9782850301421

Ortho, l'infirmière en orthopédie et traumatologie

De ,
Chez Lamarre

Paru le
Broché 303 pages

Quatrième de couverture

Face à un patient inquiet avant une opération orthopédique, que faire ? Il faut expliquer la démarche thérapeutique qui va être suivie avant, pendant et après son opération, il faut le préparer psychologiquement et physiquement. L'infirmière doit donc avoir conscience que la chirurgie orthopédique est avant tout réparatrice. Elle doit connaître les phases fondamentales de la pathologie osseuse : l'étude topographique, l'acte chirurgical et la surveillance postopératoire.

«Ortho» aide les infirmières et les étudiants en soins infirmiers à résoudre les difficultés rencontrées en ortho-traumatologie. Infirmières des urgences, de bloc opératoire, kinésithérapeutes, manipulateurs, radiologues, podologues et podo-orthésistes trouveront aussi dans ce livre les renseignements qu'ils recherchent.

Riche de 240 illustrations et d'informations rarement collectées dans un seul ouvrage, il donne une vue d'ensemble de l'orthopédie : des considérations sémiologiques et radiologiques, les principes généraux en chirurgie orthopédique, la chirurgie des parties molles (muscles, tendons, peau). La chirurgie ostéo-articulaire est détaillée sur le plan topographique (par régions) avec ses complications.

Fruit d'un travail d'équipe entre biomécaniciens, chirurgiens et enseignants, il est l'outil indispensable et incoutournable des personnels soignants et des étudiants en soins infirmiers.

Biographie

Richard Borgi est chirurgien orthopédiste à la clinique Bénigne-Joly de Talant (Dijon, Côte d'Or). Responsable d'enseignement de biomécanique et d'orthopédie clinique dans divers établissements universitaires, il a dejà écrit plusieurs ouvrages sur sa spécialité. Titulaire d'un CES de biomécanique et de cynésiologie, membre du Collège francais des chirurgiens orthopédistes (CFCO) et de la Société française de chirurgie orthopédique (SOFCOT), l'auteur a mis son expérience et sa pratique de tous les jours au service de la rédaction d'«Ortho».

Avis des lecteurs

Du même auteur : R. Borgi