Rayon Imprimerie, reliure
Orthotypographie : recherches bibliographiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XXV-349 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 30cm
EAN : 9782951797116

Orthotypographie

recherches bibliographiques


Paru le
Broché XXV-349 pages
préface Fernand Baudin
Professionnels

Quatrième de couverture

Cette bibliographie constitue la première étape d'une étude comparée et raisonnée des règles orthotypographiques. Il s'agit d'un outil de travail destiné aux chercheurs et aux amoureux de la langue française. Jean Méron s'est attaché à respecter l'orthographe des auteurs cités. De la sorte, c'est une véritable histoire de l'orthographe qui nous est proposée.

M'étant intéressé à la typographie depuis une vingtaine d'années, surtout d'un point de vue technique (co-fondateur du projet européen DIDOT [DIgitization and Design Of Type-faces] et des conférences internationales RIDT [Raster Imaging and Digital Typography] et rédacteur en chef des Cahiers GUTenberg, il était normal que je me sois intéressé à l'orthotypographie et par là connaisse Jean Méron depuis quelques années. Je ne peux qu'applaudir à sa compilation des publications liées à ce domaine dont il n'existe pas d'équivalent aujourd'hui dans le monde, en tout cas pas avec ce niveau de complétude et de précision. Il s'agit donc d'un ouvrage qui sera la référence incontournable pour les futurs historiens de la chose langagière imprimée. Bien sûr on en attend une version sur le web, mise à jour en continu !

Jacques André, directeur de recherche à l'Inria

La bibliographie de Jean Méron est certainement l'outil que beaucoup attendaient. Professionnels, amateurs, passionnés ou curieux apprécieront la richesse, la précision et l'usage de cet ouvrage de référence.

Christophe Badani, graphiste, concepteur de polices de caractères

Les explications critiques, relatives à la grammaire typographique, ont valu à Jean Méron quelques inimitiés des gens du sérail... Avec l'ouvrage bibliographique Orthotypographie, patiemment et intelligemment élaboré, c'est une somme considérable qu'il offre au monde de l'imprimerie.

Roger Chatelain, rédacteur à la Revue suisse de l'imprimerie (TM-RSI), co-auteur et concepteur du Guide du typographe

Ces vingt dernières années, nous assistons à une redoutable dégradation typographique ambiante, due entre autres au fait que tout possesseur d'ordinateur personnel est devenu - par la force des choses - typographe amateur et producteur d'imprimés, sans avoir, le plus souvent, aucune compétence en la matière. Au même temps, nous assistons à une mutation du livre traditionnel en «livre électronique» qui n'arrange pas les choses non plus ; au contraire, nous risquons de perdre inexorablement le patrimoine culturel de cinq siècles d'imprimerie. Sous ces conditions, le livre de Jean Méron devient doublement important : non seulement il est un formidable et merveilleux voyage dans le passé mais, en plus, il est la preuve vivante de l'importance capitale de la typographie dans notre culture. Je conseille vivement ce livre à tout typophile. Et je ne peux m'empêcher de paraphraser Montaigne, en disant que : «pleust à Dieu que ce livre se trouvast au front des boutiques de tous nos Imprimeurs, pour en deffendre l'entrée à tant de typoctones» !

Yannis Haralambous, directeur d'études à l'ENST de Bretagne, Brest

Il faut toujours saluer un travail bibliographique, car celui-ci rend toujours de précieux services à la recherche. L'Orthotypographie de Jean Méron appartient au groupe des bibliographies thématiques qui se veulent exhaustives. Elle satisfait en tous cas à ses deux exigences. Si par hasard on découvre çà et là quelques manques ou quelques fautes, on lui pardonnera. On reconnaîtra à l'auteur l'exigence et le soin qu'il a apportés pour nous redonner dans les moindres détails typographiques le contenu des livres répertoriés. Le choix d'un classement chronologique est pleinement justifié par le sujet, à savoir les règles et les principes de composition. En effet, ce classement permet de voir que les problèmes d'orthographe apparaissent tardivement - un siècle et demi après la naissance de l'imprimerie - mais représentent un point essentiel de la typographie et qui ne cesse de s'amplifier avec la multiplication des traités aux XIXe et XXe siècles. La richesse de l'Orthotypographie de Jean Méron rendra de grands services à tous les historiens du livre, mais aussi à tous les spécialistes de la langue. On appréciera d'autant plus cet ouvrage de référence qu'il est largement illustré des pages de titres de très nombreux traités, parfois rares et curieux.

Paul-Marie Grinevald, conservateur de la bibliothèque de l'Imprimerie nationale

Somme imposante que cette compilation-analyse réalisée par Jean Méron. Cette quête, tous azimuts, permet d'embrasser les travaux sur l'«orthotypographie» depuis le XVIe siècle à aujourd'hui. Bien mieux qu'une bibliographie, même très complète, on peut grâce à ce travail considérable, se faire une idée juste du contenu des livres examinés et répertoriés. J'espère que Jean Méron aura su «oublier» quelques volumes et éviter de déflorer les sujets abordés dans telle ou telle édition pour qu'il puisse, ou d'autres après lui, encore rédiger, discuter et apprendre. Car après tout c'est bien là le but ultime : donner à savoir. Les chercheurs, les professionnels et bien entendu les étudiants disposent maintenant d'un exceptionnel outil que l'on n'imaginait pas pouvoir attendre. Pour illustrer le sentiment qui me vient au vu de ce travail et rester dans le domaine purement typographique, voici l'extrait d'un texte de Jean Cocteau : «Saluez donc, depuis l'écrivain jusqu'au dernier typographe, les intermédiaires entre vous et la foule. Admirez cet essaim dans la ruche où l'encre s'active, s'apprête à nourrir le monde, comme un miel noir.»

Christian Paput, maître-graveur, Cabinet des poinçons, Imprimerie nationale

Plus qu'un livre, c'est avant tout un outil de travail fabuleux & unique. Jean Méron a fait là un travail extraordinaire de recherche bibliographique sur la typographie & le livre.

Yves Perrousseaux, Atelier Perrousseaux éditeur

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