Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 172 pages
Poids : 225 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-336-30098-6
EAN : 9782336300986
Quatrième de couverture
Une philosophie de la provocation
Tome 1
Lire Oscar Wilde, c'est se préparer à aborder un nouvel angle de son travail esthétique et philosophique, c'est admettre que nous devrons nous positionner dans l'agressif.
Se positionner dans l'agressif, c'est envisager son oeuvre comme Wilde lui-même l'a envisagée : avec des éclats d'ironie, des suppliques désarmantes, des théories esthésiques et des réflexions politiques qui n'en finissent pas d'éclabousser notre confort éthique.
Wilde a ouvert toutes les portes de l'être désirant et condamnant. Mais il ne les a pas refermées. Nous nous trouvons face à des matériaux philosophiques innombrables, et il va falloir y mettre un peu d'ordre, les restituer fidèlement parce que l'Irlandais, au-delà de ses paradoxes, de ses secrets et du bruit de ses provocations, a toujours été fidèle à ses engagements esthétiques et moraux. Il y a une constance dans son comportement et dans ses idées. Nous verrons que, même en mourant, Wilde ironise, invective, mais notre exigence sera de nous extraire de ses provocations soudaines, pour y déceler une cohérence éthique et artistique qui interroge désormais le philosophe.